Guide de l'auto 2012 - Technologie de l'année: Mazda SkyActiv
Dans l’édition 2012 du Guide de l'auto, l’équipe de rédaction a décidé d’inclure une nouvelle catégorie : la technologie de l'année. Le choix du gagnant fut toutefois assez simple à faire puisque les solutions techniques qui nous sont proposées par Mazda s'imposaient d'elle-même. Il s'agit d'un ensemble de technologies appliquées autant sur les moteurs, les transmissions et même la plate-forme. Ce système étonnant porte le nom de SkyActiv.
Nous ne vous expliquerons pas comment fonctionnent tous les éléments mécaniques et techniques. Nous le faisons, avec moults détails, dans le texte portant sur la Mazda3 du Guide de l’auto. Soulignons que celle-ci sera sans doute la première voiture de ce constructeur à proposer cette technologie au cours de l'automne. Un peu plus tard, ce sera autour de la nouvelle CX-5 de faire appel à cette technologie — dont la simplicité est quasi révolutionnaire, soit dit en passant —, suivie de quelques mois par la Mazda6 entièrement transformée.
- À lire aussi: Mazda6: La voiture de l'année du Guide 2014 examinée!
Avec les composantes du système SkyActiv, Mazda entend réaliser des économies de carburant de l'ordre de 20 %. En fait, le moteur quatre cylindres 2,0 litres devrait offrir une consommation égale à celle du moteur diesel actuellement utilisé au Japon par ce constructeur. En outre, la compagnie a annoncé qu'elle commercialiserait une version SkyActiv de son moteur diesel en Amérique du Nord. Et là encore, on promet des économies de carburant substantielles.
Ce qui est fascinant avec cette technologie, c'est sa grande simplicité. Les ingénieurs d'Hiroshima ont presque réinventé le moteur à combustion interne en révisant les données de base. Sans faire appel à des matériaux exotiques, ni à des systèmes mécaniques complexes ou coûteux, on a réussi à réduire la consommation de carburant en optimisant tout simplement les différentes composantes du moteur. Ce système comprend également des transmissions qui sont plus efficaces et dont la mécanique permet de réduire la consommation de carburant, sans pour autant diminuer leur efficacité ou l'agrément de conduite. Parmi les astuces techniques utilisées, on a augmenté le taux de compression du moteur à essence et réduit celui du moteur diesel. Chez Mazda, on ne fait jamais les choses comme les autres…
Somme toute, on a réussi à accomplir des pas de géant au chapitre de la réduction de la consommation de carburant et on pousse même l'audace jusqu’à commercialiser une version à moteur diesel en Amérique, ce que les autres constructeurs japonais refusent de faire. Chez Mazda, on souligne qu'on aurait pu réduire davantage la cote CAFE (Corporate Average Fuel Economy) en commercialisant, le plus rapidement possible, un véhicule à moteur hybride, ce qui aurait permis de réduire la moyenne corporative de la flotte des produits Mazda vendus en Amérique. Mais cela aurait également signifié que plusieurs autres modèles Mazda auraient continué à offrir une consommation moins compétitive par rapport à la concurrence. On a donc préféré revenir à la base, conserver les performances du moteur et réduire la consommation de carburant à l'aide de solutions techniques simples mais drôlement efficaces, de sorte qu’un plus grand nombre d'automobilistes pourront en profiter.