Nouvelles fourgonettes Chrysler, l'habitacle d'abord, le style ensuite

Publié le 1er octobre 2007 dans Premiers contacts par Sylvain Raymond

Alors que plusieurs constructeurs se désintéressent du secteur des fourgonnettes, Chrysler croit toujours en ce créneau. Selon les responsables du développement de ce véhicule, tout porte à croire que plusieurs personnes vont redécouvrir les vertus des fourgonnettes après avoir tenté l’expérience des VUS urbains, tout aussi énergivores mais souvent moins pratiques. Et puisque Chrysler détient une importante part du marché, pas question de lâcher le morceau.

La silhouette de ces deux nouvelles venues dessine un éloignement marqué par rapport aux lignes arrondies et fluides des modèles antérieurs. Le designer montréalais Ralph Gilles a supervisé le design de ces deux modèles et il a préféré une approche différente. L'arrière semble avoir été coupé au couteau tandis que les parois et l'avant sont mieux réussis. L’emphase a surtout été mise sur l’aménagement intérieur et la polyvalence de l’habitacle. Soulignons que la Caravan à empattement court n’existe plus, alors que le constructeur ne conserve pour 2008 que les modèles Grand Caravan et Chrysler Town & Country. Dodge nous propose cependant une édition SE Canada Value Package offrant un niveau d'équipement plus modeste et dont le prix équivaut pratiquement au prix du modèle d'entrée de gamme à empattement court de la génération précédente.

Choix de modèles

La division Dodge commercialise donc trois versions : Grand Caravan SE Canadian Value, SE et SXT. Les deux premières se partagent la même motorisation, soit un six cylindres de 3,3 litres développant 175 chevaux couplé à une boîte automatique à quatre rapports. La Grand Caravan SXT possède un six cylindres de 3,8 litres de 197 chevaux, soit 23 de plus que le quatre cylindre de base. Toutefois, c'est son couple plus important et sa boîte automatique à six rapports qui la rendent intéressante.
La Chrysler Town and Country est la fourgonnette de luxe la plus vendue sur le continent. Elle se décline en deux modèles, Touring et Limited. Le premier reçoit de série le V6 de 3,8 litres alors que la version Limited dispose d'un six cylindres de 4,0 litres commandant 251 chevaux. Ce moteur est d'ailleurs celui qui équipe la Dodge Nitro. Peu importe la motorisation choisie, la Town & Country est munie de la boîte automatique à six rapports, la seule proposée.

Polyvalence surtout

En raison de leur plate-forme plus rigide et de moteurs bien adaptés, les nouvelles fourgonnettes Dodge et Chrysler sont beaucoup plus agréables à conduire et se veulent également de meilleures routières. En plus, l’habitacle est plus luxueux, mieux fini, plus confortable et se prête à toutes les circonstances. Reste à savoir si les acheteurs vont accepter cette silhouette assez particulière qui est plus sobre et rationnelle qu’autre chose.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×