NASCAR Nationwide à Montréal : Ambrose l'emporte, Tagliani brillant deuxième
Présenté pour une cinquième, et peut-être dernière, fois sur le Circuit Gilles-Villeneuve, le week-end NASCAR de Montréal avait une fois encore réuni des dizaines de milliers de spectateurs. Il faut dire qu'avec une première ligne de départ composée de Jacques Villeneuve et d'Alex Tagliani pour la course principale (série NASCAR Nationwide), le beau temps et la participation de plusieurs vedettes du sport automobile nord-américain, les attraits ne manquaient pas.
En Nationwide, Jacques Villeneuve mena les débats durant les deux premiers tiers de course, mais lors d'une relance, il manqua son freinage au premier virage et alla heurter l'Australien Marcos Ambrose en reprenant la piste. Un geste qui entraîna la réplique, logique, d'Ambrose quelques virages plus loin qui envoya Villeneuve en tête-à-queue. Si la voiture d'Ambrose ne souffrit guère du contact provoqué par Villeneuve puisqu'il remonta rapidement le peloton et remporta finalement l'épreuve, Jacques perdit de longues minutes aux puits. Des réparations qui lui ont coûté deux tours et l'ont relégué au vingt-septième rang final.
- À lire aussi: NASCAR à Montréal et au Michigan ce week-end !
Coéquipier de Villeneuve sur l'une des Dodge du Team Penske, Alex Tagliani a été plus constant que son aîné et il récolte le fruit de ses efforts. Deuxième derrière la Ford d'Ambrose, Tagliani a non seulement prouvé ses compétences tactiques dans une course aussi longue (près de 3 heures) mais qu'il était aussi capable de se battre aux avant-postes en NASCAR tout en évitant les accrochages, nombreux cette année encore sur le Circuit Gilles-Villeneuve.
Les Américains Michael McDowell et Steve Wallace ont pris les troisième et quatrième positions finales. Ce dernier ne méritait sans doute pas un tel résultat, acquis après avoir poussé un peu tout ce qui bougeait devant lui. Une fois encore, Wallace a terni l'image des courses NASCAR par son comportement. L'une de ses pertes de contrôle a notamment mis fin prématurément à la course de Patrick Carpentier, honoré avant le départ puisque cette course était la dernière de sa carrière de pilote.
Les autres pilotes québécois classés sont Louis-Philippe Dumoulin, vingt-huitième après avoir perdu deux tours suite à une panne d'essence, et Maryeve Dufault qui, pour sa première course à vie en NASCAR Nationwide, termine trentième après avoir effectué deux tête-à-queue. Quant à Andrew Ranger, il a dominé sans partage la course de NASCAR Canadian Tire présentée en soutien de la Nationwide. Mais il a manqué de réussite dans cette dernière, devant renoncer suite à une casse moteur sur sa Dodge.
Pour son premier départ en NASCAR Nationwide sur un circuit routier, Danica Patrick a fort bien tenu son rang. Malheureusement, elle a perdu une place dans le "Top 15" en vue de l'arrivée, suite à des problèmes de freins sur sa Chevrolet.
L'actualité du sport automobile international ce dernier week-end passait également par le Michigan où la Coupe Sprint de NASCAR présentait une épreuve sur ovale. La victoire est revenue à Kyle Busch, devant Jimmie Johnson et Brad Keselowski.
En Europe, le Championnat du monde des Rallyes faisait escale en Allemagne. Dominé par son coéquipier et compatriote Sébastien Loeb lors de la première étape, le jeune français Sébastien Ogier a imposé sa Citroën DS3 WRC après que Loeb ait été victime d'une crevaison. Au championnat du monde des pilotes, Loeb reste meneur.