Volvo V70/XC70, plus sophistiquées, plus de sécurité

Publié le 1er octobre 2007 dans Essais par Denis Duquet

La compagnie Volvo s’y connait en fait de familiales. Il semble que le caractère pragmatique des concepteurs suédois les pousse à concevoir des véhicules polyvalents, pratiques, agréables à conduire tout en étant performants. Ce qui explique que leurs familiales soient parmi les plus populaires de la catégorie des voitures de luxe. Il n’est donc pas surprenant que la nouvelle génération des V70 et XC70 se révèle très compétitive. Mais il y a plus. La sécurité revient à l’avant-plan !

« Au moment de concevoir la nouvelle Volvo V70, notre but était d’en faire la voiture la plus sûre de sa catégorie, explique Ingrid Skogsmo, directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. La V70 et la S80 partagent un même ensemble sophistiqué de systèmes de sécurité interactifs. La structure brevetée de la carrosserie absorbe efficacement l’énergie. Le système de sécurité intérieur comprend des sacs gonflables latéraux et des systèmes de protection de dernière generation contre le cou du lapin. De plus, nous introduisons une innovation pionnière dans le domaine de la sécurité enfant. » Bref, après avoir erré du côté de la performance, le constructeur de Göteborg est revenu à ses priorités d’origine : la sécurité d’abord, le côté pratique ensuite. Ce qui n’empêche pas au style et à l’agrément de conduite de jouer un rôle important.

V70 : traction seulement

Il faut souligner tout de go que les modèles V70 et XC70 utilisent une toute nouvelle plate-forme, soit celle de la S80 2007 qui a été lancée le printemps dernier. Ils bénéficient donc d’une technologie de pointe à tous les points de vue. Cette plate-forme est plus rigide, tandis que l’habitabilité est améliorée en raison d’un empattement allongé de 5 cm, d’une longueur hors tout de 10 cm. La hauteur intérieure gagne également 2,5 cm. De plus, même si la voiture ressemble à la devancière, elle a connu plusieurs modifications afin de l’adapter aux goûts du jour. Le capot est plus plongeant et le hayon arrière a été redessiné, de même que les feux verticaux qui l’encadrent. L’habitacle est toujours aussi confortable avec des sièges avant qui continuent d’être la référence. Le tableau de bord est sobre et ultrapratique. Par ailleurs, les stylistes ont retenu la console verticale flottante que l’on retrouve maintenant sur presque tous les modèles.

La V70 n’est disponible qu’en traction avant et le seul moteur offert est un six cylindres de 3,2 litres de 235 chevaux couplé à une nouvelle boîte manumatique à six rapports. Cette combinaison permet de boucler le 0-100 km/h en moins de 9 secondes. Ce moteur monté transversalement est d’une grande douceur tout comme la boîte de vitesses.
Sur la route, cette confortable familiale adopte un comportement routier prévisible et éminemment pratique. La soute à bagages comporte un espace de rangement sous le plancher. On y accède par une trappe maintenue en place par des cylindres hydrauliques. Bien entendu, la sécurité est traitée en priorité. Je vous fais grâce du détail, nous vous déclinerons le tout dans un encadré en annexe.

XC70 : la plus intéressante

La V70 est une voiture élégante dont l’équilibre général devrait combler ses propriétaires. Mais non seulement la XC70 est mieux réussie sur le plan du design, mais en plus, son rouage intégral est définitivement avantageux compte tenu de nos conditions climatiques. En tout premier lieu, les stylistes ont réussi à lui insuffler cet air d’agressivité qui semble plaire aux amateurs de VUS. Les découpes cerclées de métal dans les pare-chocs avant et arrière permettent de l’identifier à coup sûr. D’autres détails ici et là accentuent son caractère aventurier. Sur une note plus pratique, les angles d’attaque et de départ ont été révisés afin de faciliter les randonnées sur des terrains accidentés. La garde au sol est aussi plus élevée.

Elle est dotée du même six cylindres 3,2 litres de 235 chevaux que la V70. Mais j’ai eu l’occasion de rouler dans un modèle équipé du moteur T6, un six cylindres 3,0 litres turbo de 282 chevaux et le niveau de performance est nettement plus relevé. Mais il faudra patienter plusieurs mois avant son arrivée sur notre marché. Et tant qu’à y être, les acheteurs européens peuvent commander leur XC70 avec un moteur diesel D5 de 185 chevaux dont le couple élevé à bas régime convient à merveille à la XC70. Mais, il ne sera pas offert sur notre continent. Plus haute et plus lourde que la V70, la XC70 y perd quelque peu en agilité, mais demeure quand même un choix plus intéressant à mon avis, car son rouage intégral Haldex répond très rapidement en plus d’être efficace. Ce modèle offre aussi en équipement de série un système de contrôle de descente de pente qui ajoute à
sa polyvalence.

Sur le bitume, cette Volvo dotée de puissants freins est neutre en virage, les améliorations se remarquant davantage sur un terrain accidenté ou sur une route en gravier mal entretenue, alors que la nouvelle plate-forme plus rigide fait sentir sa présence. La direction demeure trop engourdie à mon goût, mais c’est tout de même acceptable.
Une fois encore, Volvo nous démontre son expertise dans cette catégorie, souvent boudée par la concurrence. Après tout, le constructeur suédois s’est intéressé aux familiales en 1953 et n’a jamais cessé depuis !

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×