Audi A8 Hybrid : Le modèle de série pour Francfort
Après le concept Audi A8 hybride dévoilé au Salon de Genève en mars dernier, ainsi que les Q5 et A6 hybrides qui sont déjà offerts sur certains marchés, voici que s’annonce la version hybride de série de la grande berline Audi A8.
Elle se distinguera principalement des autres versions de la gamme par sa carrosserie de couleur métallisée Arktissilber, ses superbes jantes qui lui sont exclusives et la présence de logos spécifiques sur la carrosserie, les bas de portes et dans l’habitacle.
Toujours plus légère
Elle est encore plus légère que les autres membres de la famille. À l’instar des autres modèles, elle bénéficie elle aussi de la technologie « Space Frame » dont le châssis est entièrement fait en aluminium.
Le poids de la carrosserie est limité à seulement 231 kilos.
De plus, cette version hybride opte uniquement pour un rouage à traction avant. Pas de rouage à traction intégrale qui fait rapidement gonfler le poids des véhicules.
Un moteur quatre cylindres comme base
À la vue des premières images et du cahier des charges du modèle de série qui s’annonce, on constate que la berline conceptuelle présentée à Genève était, à quelques exceptions près, à l'image du modèle qui allait être produit incessamment.
Ainsi, nous retrouvons un moteur quatre cylindres (TFSI) de 2,0 litres turbo dont la puissance est de 211 chevaux. Le moteur électrique vient y ajouter 54 chevaux supplémentaires. Le tout est couplé à une boîte Tiptronic à huit rapports.
La batterie au lithium-ion placée sous le plancher de la malle offre une capacité de 1,3 kWh pour une puissance maximale de 40 kw.
En mode tout électrique, la voiture ne peut offrir plus de 3 kilomètres d’autonomie à une vitesse constante de 100 km/h.
Au total, la voiture présente une puissance de 245 chevaux pour un couple de 345 lb-pi.
Trois modes de conduite :
EV : Donne priorité au moteur électrique
D : Combinaison des moteurs atmosphérique et électrique
S : Pour une conduite plus dynamique
Côté chiffres :
Accélérations 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
Vitesse de pointe : 235 km/h
Autonomie : 3 kilomètres à une vitesse de 100 km/h
Consommation estimée : Moins de 6,4 L/100 km
Émissions de CO2 : Inférieures à 148g/km (estimation)