Robert Wickens, le prochain pilote canadien en F1 ?
Originaire de Toronto, Robert Wickens (22 ans) dispute cette saison le championnat international de Formule Renault 3.5 en Europe. Une série reconnue comme étant l'une des deux, avec le GP2, qui prépare le mieux les pilotes au pilotage d'une F1.
Engagé par l'écurie britannique Carlin Motorsport, Wickens mène présentement le championnat. Le week-end dernier à Silverstone, il a remporté les deux courses au programme, ce qui fait désormais de lui le favori pour la fin de la saison.
Bien que soutenu par Marussia, le manufacturier russe de voitures de sport, par ailleurs co-propriétaire de l'écurie Virgin en F1, Wickens n'a pas encore eu l'occasion de piloter en Formule 1 mais il s'en approche car il a été promu pilote de réserve de Virgin F1 cet été.
Reste l'élément clé, le budget ! De ce côté là, Robert Wickens ne dispose d'aucun argent familial ou de commanditaires personnels suffisants pour franchir le pas. Il compte présentement sur Marussia pour l'aider à intégrer Virgin en 2012, à la place d'un des deux titulaires actuels (Timo Glock et Jérôme D'Ambrosio) dont le contrat arrive à échéance en fin de saison.