Sebastian Vettel reprend ses bonnes habitudes

Publié le 29 août 2011 dans Course automobile par Philippe Brasseur

Présenté sur le superbe tracé de Spa-Francorchamps, au cœur de la forêt des Ardennes, le Grand Prix de Belgique marquait la fin de la pause estivale pour les concurrents du Championnat du monde de Formule 1.

Une course où les Red Bull ne partaient pas favorites et où la météo joue habituellement un grand rôle. Mais ces prévisions étaient fausses pour cette année car si la pluie est bien venue perturber les premiers essais et le début de la séance de qualification, c'est sur une piste continuellement sèche que la course s'est déroulée. Quant aux Red Bull, elles étaient attendues en retrait des McLaren et Ferrari sur ce circuit où leur moteur Renault, moins puissant que le Mercedes et le Ferrari, devait théoriquement être défavorisé. Là encore, les prévisions ont été déjouées car le meneur du championnat Sebastian Vettel, après avoir conquis la pole position, a dominé toute la course, s'imposant devant son coéquipier Mark Webber, qui avait pourtant perdu quatre places au départ.

Derrière ce nouveau doublé des pilotes Red Bull, Jenson Button termine troisième au terme d'un parcours remarquable, lui qui s'était élancé treizième. Dépassé par Button en vue de l'arrivée, Fernando Alonso complète le "Top 4" devant Michael Schumacher, qui est le héros de ce Grand Prix et pas uniquement parce qu'il fêtait à Spa les 20 ans de ses débuts en F1. Victime de la perte d'une roue à son premier tour de qualification, "Schumi" s'était en effet élancé de la dernière place sur la grille avant de remonter rapidement dans le peloton. À l'arrivée, il devance son équipier Nico Rosberg.

En NASCAR, c'est du côté de Bristol (Tennessee) que l'action s'est déroulée. Sur ce petit ovale qui offre toujours des courses très disputées, Kyle Busch a remporté sa cinquantième victoire en série Nationwide, faisant ainsi de lui le détenteur du plus grand nombre de victoires, toutes époques confondues, dans la série. C'est au terme d'une course très disputée et par une mince avance d'un dixième de seconde sur son coéquipier du Joe Gibbs Racing (Toyota) Joey Logano que Busch s'est imposé.

Le lendemain, dans la course principale, la Coupe Sprint, Kyle a été moins chanceux, perdant quelques places dans un contact avec le mur. C'est le pilote du Team Penske Brad Keselowski qui a mené sa Dodge au premier rang final, devant le surprenant Martin Truex Jr (Toyota du Michael Waltrip Racing), Jeff Gordon et le champion en titre Jimmie Johnson, tous deux sur Chevrolet. Au championnat, Kyle Busch demeure meneur devant Johnson.

Après le succès de Keselowski à Bristol samedi soir, l'équipe Penske a de nouveau été à la fête 24 heures plus tard, cette fois dans la série IndyCar, sur le circuit routier de Sonoma (Californie). Une course assez monotone, complètement dominée par les trois pilotes du Team Penske. L'Australien Will Power l'emporte, devant ses coéquipiers Hélio Castroneves et Ryan Briscoe.

Aux commandes d'une voiture fort peu compétitive, le Québécois Alex Tagliani a bien tiré son épingle du jeu aux qualifications (douzième) mais il a du se contenter de la vingtième place à l'arrivée de la course, à un tour du vainqueur.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×