Audi A2 Concept : De l’échec à la réussite
Les échecs commerciaux du constructeur allemand ont été très rares, mais le plus important d’entre eux est certainement la commercialisation sur le sol européen du modèle Audi A2 en 2000.
La voiture fut produite entre les années 2000 et 2005.
Un échec principalement dû à la structure toute en aluminium de cette dernière qui a amené la compagnie à devoir l’offrir à un prix trop élevé. À cela, s’ajoutent une silhouette assez banale, une finition et une présentation trop sobres pour le prix demandé, voire trop près de celui du modèle A3 de classe supérieure.
Un retour nullement risqué
À l’époque où Audi a eu des difficultés à trouver preneur pour son modèle A2, la marque était bien loin d’être un constructeur qui produisait des voitures de grande qualité alors qu’aujourd’hui, on a affaire à une marque de renommée internationale qui offre des véhicules de qualité supérieure à la moyenne, dans son créneau.
11 ans plus tard
Audi annonce le retour plus que probable d’un modèle A2 par le dévoilement, au Salon international de l’automobile de Francfort, d’un concept annonciateur du style que pourrait prendre le modèle de série à venir.
La voiture conceptuelle se présente sous la forme d’une berline hatchback à cinq portières, un look et un faciès qui ne sont pas sans rappeler ceux du concept A1 Sportback dévoilé à Paris en 2008.
Plus question chez Audi de produire une petite voiture économique avec la structure « Space Frame » tout en aluminium qui sert la grande Audi A8. Ce concept qui nous est présenté se voit plutôt offrir une structure conventionnelle.
Une ceinture de caisse lumineuse
Comme c’est maintenant devenu un « must » de présenter un véhicule conceptuel muni de phares et de feux de position entourés de témoins lumineux LED, ce concept qui nous est présenté ne s’en prive nullement.
Bien au contraire, puisque ces optiques à LED font appel à une toute nouvelle approche technologique qui comprend des phares antiéblouissements et des feux de position qui s’adaptent à la luminosité ambiante.
De plus, une ceinture lumineuse placée à la base des vitres peut être utilisée pour éclairer les contours de la voiture, le jour comme le soir, et même servir de feux d’arrêt et en tant signaleurs.
Pour plus de sécurité en cas de brouillard, ce concept projette par l’arrière un grand triangle rouge qui indique sa présence.
La nouvelle entrée de gamme
Côté dimensions, si elle devait un jour être offerte en version de série, la prochaine Audi A2 deviendrait le nouveau modèle d’entrée de gamme à la marque d’Ingolstadt.
Audi A2 : 3 800 mm de longueur (Concept)
Audi A1 : 3 950 mm de longueur
Audi A3 : 4 292 mm de longueur
Une bonne quatre places
Malgré ses dimensions légèrement inférieures à celles d’une Mazda2, la voiture conceptuelle peut tout de même accueillir quatre passagers. Elle fait place à un intérieur enduit de polyuréthane, lui accordant ainsi un caractère sportif dans lequel on retrouvera des appliques en aluminium très significatives.
Le tableau de bord emploie des commandes tactiles associées à un écran placé tout près du conducteur. Deux autres écrans de type multifonctions apparaissent au démarrage de la voiture.
De plus, on découvre que la console centrale est rattachée au siège du conducteur et qu’elle se déplie jusqu’aux passagers aux places arrière.
Entre les deux sièges arrière, il sera possible de placer un vélo pliant.
Finalement, on a conçu un nouveau toit transparent dont la particularité est de devenir opaque au simple toucher d’une commande.
Moteur électrique
Sous son capot très court, le concept Audi A2 fait place à un petit moteur électrique associé à une batterie au lithium-ion.
La toute petite Audi A2 devrait éventuellement être produite afin de concurrencer les futures BMW i3 à motorisation électrique.
Tout prochainement, Volkswagen va offrir, sur le vieux continent, sa petite citadine « Up! » propulsée par un moteur atmosphérique de petite cylindrée. Il est fortement question qu’une version de cette voiture mue par un moteur électrique soit offerte en 2013.
Et comme la marque Audi fait partie du groupe allemand Volkswagen, il n’y a plus qu’un pas à franchir pour produire une Audi A2 à propulsion électrique sur la base de la Volkswagen « Up! ». Il s’agit d’une pure spéculation de ma part.
Un modèle de série qui ne devrait pas voir le jour avant 2014.
