La Coupe nord-américaine des Rallyes au Québec

Publié le 8 septembre 2011 dans Actualité par Philippe Brasseur

La Coupe nord-américaine des rallyes regroupe les épreuves de rallye de performance comptant pour le championnat des États-Unis (appelé Rally America) et du championnat canadien. Au total, cela représente douze manches que seuls les pilotes les plus expérimentés et disposant de commanditaires intéressés par une visibilité de part et d'autre de la frontière disputent. Cela réduit donc considérablement les prétendants.

Malgré tout, le niveau est très relevé puisque seuls les candidats à la victoire toutes-catégories dans leur pays respectif ont des chances de titre nord-américain. À ce petit jeu, le pilote québécois Antoine L'Estage est aujourd'hui le meilleur. Champion aux États-Unis et au Canada en 2010, il a terminé deuxième aux USA cette saison et se dirige vers un nouveau championnat national. Il a seulement besoin de terminer le Rallye Défi ce week-end pour récolter un nouveau titre nord-américain.

Le Rallye Défi, qui présente des étapes chronométrées demain dans les Laurentides (autour de Ste-Agathe-des-Monts) et demain dans l'Outaouais (parcours au nord de Montébello), est l'un des rallyes les plus spectaculaires du continent. L'un des plus suivis par les passionnés de rallye aussi.

Face à L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard aux commandes de leur Mitsubishi Lancer Évo.X, Patrick Richard (le frère de Nathalie) et sa co-pilote Leanne Junnila défendent les couleurs de l'équipe Subaru Canada. Avec leur Impreza WRX STi, ils sont les plus sérieux rivaux du duo L'Estage/Richard pour la victoire toutes-catégories. Au total, une quarantaine d'équipages disputeront l'événement, Subaru étant le choix de voiture pour près des deux tiers d'entre eux.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×