Fisker Surf Concept : Le Break de chasse
Le petit constructeur américain spécialiste de la propulsion électrique à autonomie prolongée a déjà débuté la livraison de ses toutes premières berlines Karma assemblées en Finlande.
Aujourd’hui, Fisker est fin prêt à étendre son offre et dès la semaine prochaine, la compagnie dévoilera, au Salon international de l’automobile de Francfort, le concept Surf.
Si l’on se fie à la photo très ombragée qui nous est offerte par le constructeur, ce nouveau modèle semble être une familiale de type « Break de chasse » qui n’est pas sans nous rappeler les formes de la séduisante Ferrari FF.
Une familiale « Break de chasse » est une voiture très basse, généralement à trois portières, au profil très élancé annonçant une voiture à la fois puissante et polyvalente.
La motorisation de la Karma
Ici, on parle d’une voiture qui utiliserait la plateforme de l’élégante Fisker Karma et ses principaux éléments mécaniques.
La berline Karma est propulsée par une motorisation électrique rechargeable à autonomie prolongée.
Elle regroupe deux moteurs électriques, l’un placé à l’avant et l’autre sur l’essieu arrière. Ils sont couplés à un petit moteur turbocompressé de 2,0 litres dont la mission est de recharger les batteries. Une approche technologique qui n’est pas sans rappeler celle de la Chevrolet Volt.
Au total, la berline délivre une puissance de 408 chevaux pour un impressionnant couple de 959 lb-pi (1 300 Nm).
Côté chiffres :
Accélérations de 0 à 100 km/h : 5,9 secondes
Vitesse de pointe : 200 km/h
Autonomie en mode électrique : 80 kilomètres
Autonomie prolongée : 480 kilomètres
Consommation de carburant : 3,5 L/100 km
Le projet Nina
Toutefois, le projet Nina de Fisker, dont l'objet est de développer une berline plus accessible que la Karma, devrait donner naissance au deuxième modèle offert par l’Américain, dont la commercialisation est prévue pour 2013.