Volvo Concept You : Berline grand luxe à cinq portières
Le Concept You de Volvo est une extrapolation du concept Universe dévoilé au Salon de Shanghai.
Alors que le concept Universe se présentait sous la forme d’une grande berline de grand luxe, le concept You réitère l’expérience mais sous les traits d’une grande berline à cinq portières.
Deux concepts conçus autour de la nouvelle plateforme « Scalable Platform Architecture » annonciatrice d’un renouveau majeur de la part du constructeur suédois, qui aujourd’hui est sous le contrôle du constructeur chinois Geely.
Actuellement, les Chinois sont friands de voitures de luxe de grand format et il ne fait nul doute que le concept Universe leur est destiné en priorité tandis que le concept You s’adresse plutôt à une clientèle européenne.
Le concept You
On accède à l’intérieur de la voiture par le truchement de ses portes à ouverture antagoniste. Elle peut recevoir quatre passagers lesquels bénéficient de sièges individuels. Le plancher est en bois et recouvert d’une luxueuse moquette.
La planche de bord perd ses commandes traditionnelles qui sont remplacées par des écrans tactiles. L’écran placé au centre a des capteurs qui reconnaissent les différents mouvements des passagers à l’avant. Une technologie tellement poussée qu’elle va même jusqu’à déterminer des applications réservées à la fois au conducteur et au passager.
À titre d’exemple, la navigation sur l’internet en roulant est réservée au passager tandis que le conducteur peut tout de même envoyer de l’information par le biais du système mains libres à reconnaissance vocale.
Des moteurs à découvrir
Volvo veut progressivement remplacer ses moteurs cinq et six cylindres par des quatre cylindres atmosphériques, diesel et turbocompressés, voire avec hybridation.
Il y a donc de fortes chances que les modèles de série développés, ou non, sur la base de ces deux concepts soient propulsés par une telle motorisation.