Des règles pour limiter le temps de travail en Formule 1 !
Afin de contrôler le plus possible les dépenses des écuries de Formule 1, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a instauré des périodes obligatoires de vacances. C'est le cas en août, où des inspecteurs de la FIA visitent les ateliers des équipes afin de s'assurer que personne n'y travaille !
Ce que l'on sait moins, c'est qu'autre une règle d'interdiction de travail s'applique durant les week-ends de Grand Prix, à l'effet que le personnel associé aux opérations de chaque écurie n'a pas le droit d'entrer dans le paddock plus de 3 heures avant le début des premiers essais. La FIA contrôle cela au moyen de la puce électronique qui se trouve dans l'accréditation de toute personne entrant dans un paddock de F1.
Le week-end dernier à Singapour, le patron de l'écurie Toro Rosso Franz Tost a enfreint cette règle. Malgré tout, il n'y a pas eu de sanction car chaque équipe a le droit à quatre dispenses par saison. Généralement, elles sont utilisées par des mécaniciens qui ont besoin de temps supplémentaire pour réparer une voiture accidentée.
À Singapour, c'est vraisemblablement les horaires inhabituels d'une course de nuit qui a dérouté quelques personnes puisque des membres de Red Bull, Renault et HRT se sont aussi fait prendre à travailler en-dehors des heures permises.
La F1 est décidément un milieu particulier : connaissez-vous beaucoup d'autres domaines où il faut établir des règles pour empêcher les employés d'arriver trop tôt au travail ?!