Audi A4 Avant 2009, espace accru et sportivité rehaussée
Si les familiales ont connu leurs beaux jours il ya quelques années, elles ont été stigmatisées il y a plusieurs années alors que les acheteurs se sont tournés vers la minifourgonnette, le nouveau véhicule familial. Aujourd'hui, c'est la minifourgonnette qui subit le même traitement, au profit de véhicules plus compacts alliant les avantages de la minivan et des VUS. Voilà la roue qui tourne ! Cependant, la popularité des familiales reprend de l'ampleur auprès d'une clientèle qui n'a pas nécessairement les besoins de la nouvelle famille, mais qui apprécie ce type de véhicule tout comme son style et son caractère distinctif.
Audi est demeuré présent dans ce créneau avec sa A4 Avant (notez que le constructeur n'utilise pas le terme wagon), une familiale directement dérivée de la berline d'entrée de gamme du constructeur. Alors que la nouvelle berline A4 2009 fera ses premiers tours de roues cet automne, la familiale Avant suivra de peu, profitant elle aussi d'une refonte complète. Sans jeu de mots, pas question pour Audi de faire fausse-route puisque que la gamme A4 représente la majeure partie des ventes du constructeur surtout que le créneau des berlines de luxe d'entrée de gamme connaît une concurrence féroce.
- À lire aussi: La Audi A4 Avant 2009 fait son entrée à Vancouver
- À lire aussi: Audi A4 Avant 2009, les ligues majeures
Du déjà vu
Au premier regard, on remarque rapidement les dimensions accrues de la nouvelle A4 Avant par rapport au modèle de génération précédente. En fait, elle s'apparente maintenant de près aux dimensions de la A6. Et oui, il est ironique de constater que les VUS deviennent de plus en plus petits et les voitures de plus en plus grosses. Côté style la nouvelle A4 reprend l'essentiel de la A5, nouvellement introduite et l'affiliation est encore plus marquante lorsque l'on regarde à l'intérieur. En fait, ce n'est pas étonnant puisque Audi emploi une recette maintenant bien connue et calque plusieurs éléments de la A5 sur la A4. En fait, la A4 utilise la même plate-forme que la A5 et partage également plusieurs éléments de style, sans compter l'emprunt de composantes mécaniques.
S’il est un peu tôt pour confirmer les motorisations qui seront offertes au Canada, on est certain de la venue du moteur quatre cylindres suralimenté de 2,0 litres à injection directe développant 211 chevaux pour un couple de 258 lb-pi. Ce moteur sera combiné de série à une boîte manuelle à six rapports ou séquentielle de type DSG. Le six cylindres de 3,2 litres devrait également être proposé, ce dernier développant une puissance accrue de 265 chevaux. Fait à noter, le rouage intégral Quattro sera offert pour une première fois avec le moteur quatre cylindres.
Quant aux autres versions, on peut s'attendre à la venue de la nouvelle S4 quelque temps après et même si rien n'est encore confirmé, il y a fort à parier qu'une nouvelle RS4 fera son apparition également, tout comme le cabriolet, à moins que Audi préfère utiliser le coupé A5 comme base pour le nouveau cabriolet.
Pour les amateurs de motorisation diesel, Audi n'a rien confirmé pour le moment, préférant tenter l'expérience avec son VUS, la Q7. D'ailleurs, le prix du carburant diesel de nos jours n'a rien pour favoriser son essor.
Espace et grand confort
À l'intérieur, les similitudes entre la A5 sont toujours marquantes, mais on peut difficilement adresser des reproches puisque cet intérieur brille par sa qualité et un souci du détail omniprésent. Tout est de bon goût et sportif à souhait. Je me suis également souvent plaint de la largeur de la colonne centrale du tableau de bord qui venait s'appuyer sur mes genoux, mais il semble également que Audi a corrigé cet élément puisque je me sens maintenant plus confortable à bord.
D'ailleurs, les dimensions accrues de la A4 dotent l'habitacle d'un peu plus d'espace. Le tout est rapidement visible à l'arrière alors que les passagers disposent de plus de dégagements aux jambes. Voilà un atout pour la A4 face à ses rivales. L'espace cargo est également plus généreux, vous permettant même de loger de grands articles une fois les banquettes arrière rabattues.
Une conduite plus dynamique
Sur la route, la A4 bénéficie de nouvelles dynamiques de conduite, apportées notamment par un châssis plus rigide, mais également par une répartition de poids maximisée. Les ingénieurs ont profité de cette plate-forme pour positionner un peu plus à l'avant la nouvelle suspension multibras et reculer le moteur derrière l'essieu avant, ce qui déplace le poids du véhicule vers l'arrière et améliore donc la répartition de la masse. Audi a aussi intégré une nouvelle direction active, élément apparu initialement chez BMW. Cet élément offre un contrôle accru du véhicule en faisant varier le rapport de démultiplication selon la vitesse.
Un premier contact de quelques centaines de kilomètres m'aura fait découvrir un moteur quatre cylindres offrant des performances raisonnables, malgré mon appréhension face à sa puissance versus la taille et le poids du véhicule. Sans vous clouer au siège, ce moteur à injection directe livre de bonnes prestances tout en favorisant l'économie d'essence.
De son côté, la six cylindres de 3,2 litres offre des performances plus vigoureuses et son couple généreux facilite la vie lorsqu'une situation demande une accélération plus importante. Sa riche sonorité est aussi un atout intéressant pour ceux qui ont l'oreille sensible à cet élément.
Il faudra attendre tous les détails concernant les motorisations et pousser un peu plus notre essai routier afin d'avoir une idée définitive sur la A4 Avant, mais un premier contact aura révélé une voiture fortement intéressante. On apprécie son style, sa qualité d'assemblage alors que ses dimensions accrues la rendent un peu plus pratique.