Ford Focus ST et ST-R: De Francfort à Los Angeles
À Francfort, Ford a dévoilé son modèle Focus ST tandis que la division « Racing » de ce dernier en a profité pour dévoiler sa puissante Focus ST-R.
Dans les deux cas, il s’agissait de présenter la très populaire Focus sous un angle plus agressif pouvant avoir plus de mordant sur la route pour l’une et sur la piste pour l’autre. Les deux voitures arboraient fièrement leur silhouette de type hatchback à cinq portières.
L’une sera offerte dans plus de 40 pays à travers le monde tandis que l’autre s’adresse aux professionnels désireux de s’inscrire à des compétitions continentales et internationales.
Les deux voitures sportives vont traverser l’Atlantique afin qu’elles puissent profiter d’une première nord-américaine au Salon de l’automobile de Los Angeles qui va ouvrir ses portes le 18 novembre prochain.
La Focus ST
La Ford Focus ST est une voiture de série conçue pour la route. Par rapport aux données des autres versions offertes, elle devient la déclinaison la plus puissante avec son moteur EcoBoost quatre cylindres turbo de 2,0 litres lequel développe une puissance de 250 chevaux et un couple de 265 lb-pi. Le tout accouplé à une transmission manuelle à six vitesses à étagement ultra court.
La voiture s’offre un système de compensation de retour de couple (TSC) dont la fonction est d’assurer un réglage plus incisif lors de vives accélérations sans pour autant devoir perdre de la motricité en circulant sur des chemins bosselés, en plus de pouvoir garder une trajectoire très linéaire.
À toute cette cavalerie, s’ajoutent des suspensions plus rigides et des freins plus dissuasifs.
L’habitacle fait place à des sièges sport Recaro plus enveloppants ainsi qu’à une présentation très sport pour une voiture de cette catégorie.
La Focus ST-R
C’est la version «piste » de la Ford Focus ST. Ainsi, ceux qui voudraient s’inscrire à des courses telles: Grand Am GT, World ChallengeTC ou la Canadian Touring Car Series, cette voiture s’adresse à vous.
Ses différentes bandes décoratives nous apprennent sans l’ombre d’un doute que nous sommes en présence d’une grande compétitrice.
Sous son capot, on retrouve le même moteur utilisé sur la nouvelle Focus ST. Bien que sa puissance demeure secrète, on peut aisément imaginer qu’elle va être rehaussée et qu’il en sera de même de sa géométrie.
La Focus ST-R n’est disponible qu’en version hatchback à cinq portières et sera assemblée chez Ford Racing.