Battu par Peugeot en Endurance, Audi prend sa revanche en DTM
Le manufacturier Audi était engagé sur deux fronts, en Amérique du Nord et en Europe, le week-end dernier. Sur le circuit de Road Atlanta avait lieu la quatorzième édition du "Petit Le Mans", une course de 1000 milles, marquant la fin de saison de la série American Le Mans et qui avait réuni pas moins de 53 équipages sur le très court et vallonné tracé de Géorgie.
Inévitablement, les incidents n'ont pas manqué. Favorite, l'équipe Audi Sport espérait bien s'imposer une seconde fois cette saison après son triomphe aux 24 Heures du Mans, en juin. Rapides et bien pilotées, les Audi R18 TDI ont cependant toutes deux renoncé suite à des accrochages.
Frank Montagny et ses coéquipiers Alexander Wurz et Stéphane Sarrazin ont offert à la seule Peugeot 908 à l'arrivée pour représenter l'équipe officielle (l'autre 908, celle de Bourdais, avait abandonné suite à un bris de boîte de vitesses dès les premières heures) la victoire, devant une autre Peugeot (équipe Oreca) et l'Aston Martin du Team Gulf. Dans la catégorie des voitures GT, la lutte a été superbe et la victoire s'est jouée dans les derniers mètres, au profit de la Ferrari 458 de Giancarlo Fisichella. L'équipe Rahal-Lettermann et ses BMW M3 remporte les titres pilotes et manufacturiers.
Audi a pris sa revanche en DTM. Sur le circuit routier de Valence (Espagne), les A4 DTM ont récolté les six premières places finales, devant la première Mercedes, celle du Québécois Bruno Spengler qui voit ainsi le titre lui échapper au profit du pilote Audi Martin Tomczyk. Le Suédois Mattias Ekström a remporté cette course.
En NASCAR, la Coupe Sprint évoluait au célèbre "Monter Mile" de Dover (Delaware). Kurt Busch (Dodge) a remporté l'épreuve, devant Jimmie Johnson (Chevrolet) et Carl Edwards (Ford). Edwards avait également gagné en série Nationwide la veille sur ce même ovale.
Dans la série des camionnettes (NASCAR Camping World Trucks), c'est le vétéran Ron Hornaday (Chevrolet) qui l'a emporté sur l'ovale de Sparta, au Kentucky. Un tracé où la série IndyCar présentait également une course. L'Américain Ed Carpenter a gagné à la surprise générale, devançant Dario Franchitti de seulement neuf millièmes de seconde ! Ce dernier reprend toutefois le premier rang du championnat à Will Power, seulement dix-neuvième à l'arrivée suite à un contact avec la Brésilienne Ana Beatriz.
Le pilote québécois Alex Tagliani ne participait pas, remplacé au sein de l'écurie Sam Schmidt Motorsports par le lauréat du dernier Indy 500, l'Anglais Dan Wheldon. Qualifié avant-dernier, il finit quatorzième. Tagliani sera de retour derrière le volant dans deux semaines, pour la grande finale de la saison à Las Vegas.
En WRC enfin, le Rallye de France, présenté dans la région natale de Sébastien Loeb, n'a pas souri au multiple champion. Moteur cassé, il a du ranger sa Citroën DS3 WRC sur le bas côté dès le troisième secteur chronométré. Cela profite à son rival et coéquipier Sébastien Ogier, qui remporte l'épreuve et revient à trois points de Loeb en tête du championnat. Quatrième de ce rallye derrière Ogier (Citroën DS3 WRC), Dani Sordo (Mini Cooper) et Petter Solberg (Citroën DS3 WRC), le premier pilote Ford Mikko Hirvonen profite lui aussi de l'abandon de Loeb pour se retrouver ex-aequo avec Ogier, à deux manches du terme de la saison.