Loeb Vs Ogier : Deux coéquipiers s'affrontent pour le titre mondial en WRC
Depuis 2004, le Championnat du monde des Rallyes est dominé par un seul pilote, Sébastien Loeb. Avec son co-pilote monégasque Daniel Elena, Loeb a remporté les sept derniers titres mondiaux, un record dans l'Histoire du sport automobile international.
Dans le même temps, la marque Citroën s'est assuré les services d'un autre prodige, champion du monde Junior des rallyes en 2008 et qui a toujours roulé sur des voitures du Groupe Peugeot-Citroën, Sébastien Ogier.
Courtisé par Ford et par VW, Ogier a obtenu de rester chez Citroën en 2011 en échange du statut de premier pilote ex-æquo avec Loeb. Inévitablement, les choses allaient être compliquées.. Au-delà des déclarations publiques sur le ton du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", la vérité c'est qu'Ogier fait une fixation sur Loeb, il veut le battre à chaque kilomètre de chaque étape chronométrée !
Au Rallye d'Allemagne en août, le directeur sportif de l'écurie a figé les positions au terme de la deuxième des trois étapes, au profit de Loeb alors en tête. La colère d'Ogier a alors explosé publiquement. Depuis, tout est revenu dans l'ordre, en apparence... Car le week-end dernier, la casse moteur de la DS3 de Loeb a permis à Ogier de remporter le Rallye d'Alsace et ainsi revenir à trois points de son adversaire et coéquipier au championnat, avec deux manches encore à disputer.
Le duel promet d'être intense mais chez Citroën, ce n'est pas le scénario espéré car Mikko Hirvonen et sa Ford Fiesta RS WRC est lui aussi dans la course au titre, avec autant de points qu'Ogier. La rivalité entre les deux pilotes français pourrait donc aboutir au couronnement d'un Finlandais !