Nissan Juke R : Le moteur du coupé GT-R
Voici une équation qui n’était pas facile à réaliser, soit celle de placer le cœur du coupé GT-R sous le capot de la très originale Nissan Juke.
Vous aurez évidement deviné que les dessous et la géométrie de la petite voiture ont dû être entièrement repensés.
Pour réaliser cet exploit, les ingénieurs du NTC-E (Nissan Technical Center for Europe ou Centre technique européen de Nissan) se sont associés à l’écurie RML qui transforme et engage des voitures de marque Nissan pour la course, dont les 24 Heures du Mans ainsi qu’au championnat britannique de voitures de tourisme (BTCC) depuis 1990.
L’habitacle relativement dénudé du Juke R reçoit des sièges baquets de compétition avec harnais à cinq points, un imposant arceau de sécurité et l’instrumentation du coupé GT-R.
Le cœur du coupé GT-R Black Edition
Esthétiquement, le Juke R hérite de boucliers redessinés et renforcis lesquels sont associés à des déflecteurs pas nécessairement jolis, mais dont l’efficacité se doit d’être exemplaire. L’aileron monté sur le toit est en deux sections. Les roues Rays de 20" du coupé GT-R font également partie de ce nouvel ensemble.
Pour la circonstance, le très original Nissan Juke reçoit le moteur du fougueux coupé GT-R, le V6 de 3,8 litres biturbo dont la puissance est de 530 chevaux pour un couple de 448 lb-pi. Une boîte automatique à six rapports complète le tout.
Le Nissan Juke R bénéficie lui aussi de la traction intégrale.
Seulement deux modèles seront construits, l’un avec la conduite à droite tandis que l’autre bénéficiera d’une conduite à gauche.