Le ralentissement économique affecte l'univers des courses NASCAR

Publié le 6 octobre 2011 dans Course automobile par Philippe Brasseur

Bien qu'il y ait toujours autant d'inscrits sur les grilles de départ des séries Sprint, Nationwide et Camping World Trucks cette saison, l'organisation NASCAR pourrait faire face à un ralentissement de ses activités les prochaines saisons. Ainsi en Coupe Sprint, l'écurie Red Bull a d'ores et déjà annoncé qu'elle fermerait ses portes au terme de la présente saison. De son côté, Kevin Harvick vient de confirmer une rumeur qui était dans l'air depuis l'été, à savoir qu'il cesserait les opérations de son écurie inscrite présentement en Nationwide et en C.W.Trucks.

Plus alarmantes encore sont les difficultés d'équipes au passé prestigieux à boucler leur budget. Ainsi l'équipe du légendaire Rusty Wallace ne sera vraisemblablement pas de retour en Nationwide en 2012, tandis que les frères Woods, dont l'écurie a pourtant remporté le dernier Daytona 500 avec le jeune Trevor Bayne, ont eu recours au soutien logistique et technique de l'équipe de Jack Roush pour se présenter au départ de quelques courses durant l'été.

L'économie américaine n'a pas connu la relance espérée depuis deux ans et l'un des aspects dans lesquels la population a coupé le plus sont les déplacements pour des loisirs. Moins de monde dans les estrades, moins de commanditaires sur les voitures et de moins bonnes cotes d'écoute à la télévision dues en partie au fait que les épreuves sont trop longues et moins spectaculaires que les années précédentes, tout cela nuit à NASCAR.

Les solutions sont pourtant simples : raccourcir la durée de certaines épreuves et les dépenses d'exploitation (limiter le nombre de trains de pneus ferait par exemple gagner en moyenne 50 000$ par voiture chaque week-end !). Mais l'organisation NASCAR est un gros paquebot, lent à faire changer de cap en matière de décisions et de réglementation. Il faut avouer aussi que la pression des grandes écuries de Coupe Sprint, qui récoltent la plus grande partie des bourses à l'arrivée, est forte pour que les règles ne changent pas.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×