Ford Escape et C-Max 2012: Nouveaux moteurs Ecoboost et hybrides

Publié le 14 octobre 2011 dans Los Angeles par Le Guide de l'auto

Le constructeur américain Ford dont l'obsession d'offrir des véhicules toujours de plus en plus économiques annonce la sortie de nouveaux modèles 2012 lesquels seront encore plus respectueux de l'environnement.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons le tout nouveau Ford Escape qui sera propulsé par trois nouveaux moteurs Ecoboost:

Fini le gros V6 et il faudra attendre la tenue du prochain Salon de l'auto de Los Angeles à la mi-novembre pour découvrir les nouveaux Ford Escape et C-Max 2012.

Éventuellement le Ford Escape va perdre sa motorisation hybride laquelle va se retrouver sous le capot du Ford C-Max.

Voici d'ailleurs le communiqué émis par Ford:

-------------------------------------------------------

Amélioration de la consommation de carburant : Le tout nouveau Ford Escape propose de nouveaux moteurs EcoBoost; le kilométrage du C-MAX hybride est amélioré de 25 %

Ford continue de multiplier les choix pour les clients qui recherchent la meilleure consommation de carburant, grâce à sa plus large gamme de moteurs EcoBoost® destinée au tout nouveau Ford Escape lancé le mois prochain et grâce au tout nouveau C-MAX hybride dont la consommation de carburant est meilleure de 25 % par rapport à l'Escape hybride actuel.

« Les clients donnent généralement la priorité à la consommation de carburant plus qu'à toute autre caractéristique lorsqu'ils achètent des véhicules », affirme Derrick Kuzak, vice-président général, Développement mondial des produits. « Ford répond aux besoins des clients en leur offrant une gamme de véhicules éconergétiques (qu'il s'agisse de véhicules hybrides, électriques, ou de voitures à essence ordinaires) équipés d'une technologie de pointe, ce qui leur permet d'avoir un large choix de véhicules excitants et plus éconergétiques. »

Le tout nouveau Ford Escape, dont le dévoilement est prévu le mois prochain au Salon de l'auto de Los Angeles, propose une gamme de groupes motopropulseurs comportant trois modèles éconergétiques à quatre cylindres, y compris les nouveaux moteurs EcoBoost de 1,6 L et de 2 L, ainsi qu'un moteur Ti-VCT à quatre cylindres de 2,5 L. L'Escape sera le premier VUS de Ford à être livrable avec deux moteurs EcoBoost éconergétiques offrant une consommation de carburant et des performances en tête de catégorie.

« Élargir la disponibilité de la technologie EcoBoost dans le tout nouveau Ford Escape donnera aux clients un large choix en ce qui concerne la consommation de carburant et les performances qu'ils recherchent dans un petit VUS », a déclaré Joe Bakaj, vice-président de l'ingénierie des groupes motopropulseurs. « La présence de cette technologie avancée dans le nouvel Escape répond à notre engagement visant à offrir une consommation de carburant en tête de catégorie pour chaque nouveau produit Ford. »

Le moteur EcoBoost de 1,6 L de Ford, qui utilise la turbocompression, la technologie de double distribution variable indépendante (Ti-VCT) et l'injection directe pour offrir la sensation de performance procurée par un moteur plus gros, fait ses débuts nord-américains dans le nouvel Escape. Il devrait offrir une consommation de carburant sur route encore meilleure que celle de l'Escape hybride actuel, estimée par l'EPA à 5,8 L/100 km. Le nouveau moteur de 1,6 L devrait également offrir une meilleure consommation de carburant que les plus gros moteurs à quatre cylindres de la concurrence.

Depuis son lancement, les ventes européennes du moteur EcoBoost de 1,6 L dans la Focus et le C-MAX excèdent les attentes de 40 pour cent. La courbe de couple large du moteur a été louée pour ses performances semblables à celles d'un diesel.

Le nouveau moteur EcoBoost de 2 L de l'Escape offrira une meilleure consommation de carburant que les moteurs V6 de ses concurrents tout en offrant des performances inégalées par rapport aux groupes motopropulseurs à six cylindres plus gros.

Ford détient plus de 125 brevets pour la technologie EcoBoost, une approche globale visant à offrir une consommation réduite abordable à des millions de conducteurs qui s'étendra à 90 % des véhicules Ford d'ici 2013. Le moteur EcoBoost augmente les économies de carburant jusqu'à 20 % tout en réduisant les émissions de CO2 jusqu'à 15 %.

Grâce à l'ajout des moteurs EcoBoost à l'Escape, Ford proposera plus de moteurs équipés d'une technologie avancée dans sa gamme de véhicules utilitaires que tout autre constructeur de gamme complète.

Une nouvelle génération d'hybrides pour une économie de carburant de nouvelle génération
L'an prochain, Ford augmentera également sa capacité de production de véhicules électriques avec le lancement du C-MAX hybride et du C-MAX Energi rechargeable. Ces deux véhicules hybrides cinq places offriront un autre choix éconergétique aux clients.

La prochaine génération du groupe motopropulseur primé de l'Escape hybride passe au C-MAX hybride cinq places et présente le premier système de boîte de vitesses et batterie au lithium-ion hybride construit à l'interne par Ford.

Le nouveau groupe motopropulseur hybride de Ford sera réservé exclusivement au C-MAX. Il permettra une amélioration de 25 % de l'économie de carburant par rapport à l'ancien Escape hybride dans un véhicule qui offrira les cinq places auxquelles les clients sont habitués.

Le Ford C-MAX Energi vise une autonomie de 800 km (500 mi) avec la batterie et le moteur, c'est plus que tout autre véhicule hybride rechargeable ou grande autonomie. Il devrait aussi respecter la norme AT-PZEV (véhicule de technologie de pointe à émissions quasi nulles) et il offre une économie de carburant en mode maintien de la charge supérieure à celle de la Chevrolet Volt.

« La famille de véhicules électriques C-MAX offrira des modèles polyvalents et pratiques aux clients qui ont besoin d'un véhicule utilitaire, tout en réduisant les émissions de carbone et les coûts de carburant », déclare Derrick Kuzak. « Aucun autre constructeur n'offre un tel choix dans un véhicule hybride ou hybride rechargeable. »

Pour développer la nouvelle génération de véhicules hybrides électriques, Ford a tiré profit de sa vaste expérience avec les véhicules hybrides de première génération, dont le Ford Escape hybride, le premier VUS hybride au monde. C'est ainsi que les deux véhicules hybrides polyvalents C-MAX offrant une économie de carburant supérieure sur la route et en ville ont pu voir le jour.

« Avec notre méthode de développement des véhicules hybrides sur une même plate-forme, nous avons mis au point deux modèles pour les clients au centre du marché. Avec le Ford C-MAX à traction avant, nous voulions permettre à encore plus de clients de profiter des avantages de la technologie hybride », précise M. Kuzak.

L'embarras du choix

Ford propose des véhicules électriques abordables, qui répondent aux besoins des clients au centre du marché, là où ça compte le plus.

Ford a lancé le petit fourgon commercial Transit Connect électrique en 2010 et lancera la toute nouvelle Focus électrique plus tard cette année. En 2012, ces modèles seront rejoints en Amérique du Nord par le nouveau C-MAX hybride, un véhicule hybride à batterie au lithium-ion de nouvelle génération, et le nouveau véhicule hybride rechargeable C-MAX Energi.

Dans le plus récent sondage de J.D. Power, Ford figure en tête en matière d'économie de carburant dans plus de segments que tout autre grand constructeur automobile. Ça montre que nous cherchons à satisfaire les clients qui exigent des véhicules plus éconergétiques que jamais.

De nos jours, l'économie de carburant est un facteur 2,5 fois plus important que les préoccupations environnementales pour les consommateurs nord-américains qui veulent acheter un véhicule.

Ford offre quatre voitures ayant une consommation estimée par l'EPA de 7,1 L/100 km ou moins : la Fiesta, la Focus, la Fusion hybride et la Lincoln MKZ hybride.

La nouvelle gamme de véhicules plus petits et plus éconergétiques de Ford a gagné d'importantes parts de marché dans les principales régions du pays. Des véhicules comme les toutes nouvelles Ford Focus et Fiesta offrent des cotes de consommation de 4,8 et 4,9 L/100 km, respectivement, ce qui est inférieur à certains véhicules hybrides.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×