Chevrolet et son prototype EN-V: Plus d'études en profondeur

Publié le 20 octobre 2011 dans Actualité par Le Guide de l'auto

GM annonce le début des travaux sur le prototype EN-V de Chevrolet de nouvelle génération, la vision de General Motors face à la demande croissante pour un transport personnel sûr, branché et écologique. L'EN-V de Chevrolet de nouvelle génération pourrait participer à des programmes pilotes de démonstration dans des mégavilles du monde entier afin déterminer son utilité concrète dans le monde réel.

De plus, les futurs prototypes EN-V porteront l'emblème Chevrolet, a annoncé Chris Perry, vice-président, stratégie et marketing mondial de Chevrolet, aux médias en visite à Detroit avant la célébration du centenaire de Chevrolet qui aura lieu le 3 novembre.

« Depuis 100 ans, Chevrolet a mis l'accent sur les technologies accessibles et abordables qui simplifient la vie des clients et l'EN-V de Chevrolet poursuivra cette tradition » déclare M. Perry.

« D'ici 2030, plus de 60 % des 8 milliards d'habitants de la terre vivront en régions urbaines, » avance M. Perry. « L'EN-V de Chevrolet représente une solution possible pour les clients du monde entier qui habitent dans des marchés où des solutions de rechange en transport s'avèrent nécessaires. »

L'EN-V, pour Electric Networked-Vehicle ou véhicule électrique géré en réseau), qui a été primé est un prototype de mobilité urbaine électrique biplace qui souscrit au principe de base de la mobilité personnelle – la liberté.
L'une des étoiles de l'Exposition universelle de Shanghai de 2010, l'EN-V a été conçu pour répondre aux enjeux environnementaux et aider à atténuer les problèmes liés à la circulation automobile, au stationnement, à la sécurité et à la consommation d'énergie.

Le prototype EN-V de Chevrolet de nouvelle génération proposera de nouvelles caractéristiques que les clients recherchent comme la commande de la température, de l'espace de rangement personnel et l'utilisation toutes saisons tout en conservant des éléments clés de l'EN-V original comme sa petite empreinte écologique et sa manoeuvrabilité. L'EN-V conservera aussi sa propulsion électrique par batteries, sa connectivité et son autonomie.

« L'EN-V de Chevrolet offre la possibilité de réinventer le transport dans des marchés importants en créant une nouvelle génétique de véhicule par le biais de la convergence de l'électrification et de la connectivité » d'affirmer Chris Borroni-Bird, directeur des prototypes de technologie avancée de GM. « Le prototype représente une solution idéale pour un moyen de transport sans pétrole ni émissions, presque à l'abri des embouteillages et des collisions, tout en réhabilitant l’automobile et le plaisir de conduire. »

En avril, GM et Sino-Singapore Tianjin Eco-City Investment and Development Co. Ltd. (SSTEC) ont signé un protocole d'entente afin de collaborer à l'intégration de l'EN-V de nouvelle génération à l'éco-ville de Tianjin d'un point de vue de l'énergie, des communications et de l'infrastructure physique.

M. Borroni-Bird confirme que Chevrolet étudiera d'autres villes dans le monde entier – y compris au Canada et aux États-Unis – pour la mise en place de programmes pilotes.

L'EN-V est un véhicule à émissions nulles alimenté par des batteries lithium-ion. La recharge de batteries depuis une prise murale domestique classique permet à l'EN-V de parcourir au moins 40 km (25 milles) sur une seule charge, ce qui est suffisant pour la plupart des déplacements en ville.

En combinant le système de positionnement global (GPS) aux technologies de communication entre véhicules et de détection de distance, le prototype EN-V peut rouler tout seul ou avec l’aide du conducteur. En mode autonome, l'EN-V offre de la mobilité à des gens qui autrement ne pourraient pas utiliser un véhicule. En profitant des communications sans fil, le véhicule permet au conducteur et aux passagers la communication sans fil avec des amis et des associés commerciaux tout en roulant.

La capacité de communiquer avec d'autres véhicules et avec l'infrastructure pourrait aider l'EN-V à réduire sensiblement le nombre de collisions et faciliter la recherche de places de stationnement. L'EN-V pourrait aussi réduire les embouteillages en sélectionnant automatiquement l'itinéraire le plus rapide en fonction d'informations sur la circulation en temps réel.

« Cette plate-forme technologique regroupant la propulsion électrique, les capteurs, la communication sans fil et la navigation par GPS, devrait probablement migrer du prototype EN-V à d'autres automobiles et pourrait ouvrir la voie à des véhicules plus sûrs et plus propres dans l'avenir » de prédire M. Borroni-Bird.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×