Ford Cisitalia 1952, une voiture unique... au monde!

Publié le 31 octobre 2011 dans Voitures anciennes par Alain Morin

La deuxième guerre mondiale a apporté son lot de drames, on le sait. Mais elle a eu au moins un bon côté en ouvrant l’Amérique à l’Europe. Lorsque les « p’tits gars » reviennent de ce côté-ci de la flaque, beaucoup d’entre eux ramènent des petites voitures sport européennes, décapotables pour la plupart.

Il n’est pas long que les manufacturiers de Détroit, le cœur sur la main, s’activent pour présenter des voitures qui combleraient de bonheur les Américains. D’autant plus que l’économie est en plein essor… Alors que Chevrolet planche sur la Corvette, Ford commande une voiture d’inspiration européenne à quelques manufacturiers italiens, Ghia, Pininfarina et Cisitalia. Henry Ford II lui-même est en charge de ce projet, appelé 808XF.

Une entente pour 500 voitures

Des six concepts fabriqués par les différents manufacturiers, Cisitalia est le seul à présenter un cabriolet. L’entreprise de Turin, qui touche aussi à la course automobile, n’en n’est pas à ses premières armes en matière de production en petite série de voitures sportives.  L’entente initiale entre Ford et Cisitalia fait état d’environ 500 voitures par année. L’entente stipule aussi que Ford commercialisera la sportive aux États-Unis tandis que Cisitalia fera de même en Europe.

Pour dessiner la voiture concept, Cisitalia fait appel au petit carrossier Vignale et à Michelotti, son designer vedette. Ce dernier est très déçu lorsqu’il découvre que le châssis sur lequel il devra travailler provient d’une Mercury 1952 propulsé par un moteur six cylindres d’environ 150 chevaux. Plutôt habitué de construire des petites voitures (plusieurs Ferrari et Fiat), il doit se résoudre à habiller ce qui deviendra sa plus grosse création. Les difficultés rencontrées par Vignale et Michelotti sont nombreuses, autant pour le coupé que pour le cabriolet. Par contre, on reconnaît facilement la signature de Vignale, soit une énorme calandre.

Le coupé et le cabriolet présentés par Cisitalia ne font pas l’affaire de Ford qui dénote plusieurs vices de fabrication. Pour n’en mentionner qu’un, le bouchon du réservoir d’essence, situé dans le coffre arrière. Aussi, Cisitalia conçoit la voiture comme elle l’a toujours fait, pour une production artisanale alors que Ford vise plutôt la grande échelle. Le projet est mort-né, d’autant plus que Ford travaille déjà sur une voiture qui lui sied mieux, la Thunderbird.

Ne faites jamais confiance au beau-frère!

Plutôt que de détruire la voiture concept, Henry Ford II la donne à son beau-frère Peter Sullivan qui l’utilise durant plusieurs années comme s’il s’agissait d’une voiture ordinaire. Elle a même subi plusieurs accidents! Ensuite, la Cisitalia est abandonnée. Urs Jacobs, un Floridien ayant beaucoup de liens avec le Québec, découvre  le cabriolet  chez un marchand de voitures anciennes de Seattle, Washington. Il s’agit plutôt d’un tas de rouille que d’une voiture… Ne voulant pas confier ce concept unique à n’importe quel restaurateur, Jacobs fait appel au mondialement réputé Richard Grenon de Ste-Anne-de-Bellevue. En deux ans, ce dernier investira pas moins de 5 000 heures de travail sur le cabriolet. S’il n’est pas toujours facile de restaurer une voiture de production, imaginez quand il s’agit d’un concept! D’autant plus que la voiture, déjà refusée par les ingénieurs de Ford, n’a jamais vraiment été terminée par Vignale…

Richard Grenon

La passion du détail et une patience infuse amènent Grenon à effectuer des restaurations de calibre international. Le propriétaire de cette Cisitalia, Urs Jakob montre maintenant sa voiture dans les Concours d’Élégance les plus importants. D’ailleurs, elle a été en vedette Concorso d'eleganza Villa d'Este en Italie tenu il y a quelques années, aux côtés de voitures telles l’unique Lamborghini Miura Roadster et autres Talbot –Darracq 1926 GP 1500 ou BMW 328 MM Roadster 1937. Auparavant, elle avait ébloui les Québécois présents au Concours d’Élégance, tenu au club de Golf le Mirage en août 2009.

Vous savez quoi? Jakob est aussi propriétaire du seul coupé Cisitalia 808XF!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×