Renault vend 15 000 Kangoo Z.E. à 19 entreprises
Communiqué de Renault
- Renault gagne la confiance de dix-neuf grandes entreprises qui commandent 15 000 Kangoo Z.E.
- Renault remporte le premier lot d’un appel d’offres impulsé par les pouvoirs publics, et orchestré par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).
- Plus de 15 000 Kangoo Z.E. vont être commandés sur quatre ans par 19 des plus grandes entreprises françaises, ainsi que par des collectivités et l’Etat, qui ont participé à l’appel d’offres.
- La pertinence du business model Véhicule Électrique proposé par Renault, ainsi que les qualités intrinsèques de Kangoo Z.E. sont ainsi récompensées.
Le Véhicule Électrique est aujourd’hui une réalité chez Renault, aussi bien pour les clients particuliers que pour les clients société. Au total, 15 637 Kangoo Z.E. vont être commandés par les 19 entreprises ainsi que par des collectivités et l’Etat, dont 10 000 pour la Poste, 1 500 pour ERDF, 1 200 pour l’UGAP, 510 pour Veolia Environnement, 450 pour GDF-Suez et 330 pour Spie.
Un processus de sélection en plusieurs phases
Renault a remporté le premier lot d’un appel d’offres initié il y a un an et demi par les pouvoirs publics qui ont demandé à Jean-Paul Bailly, Président de La Poste, de constituer un groupe de commandes des grandes entreprises intéressées par le Véhicule Électrique. L’adjudication a été confiée à l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).
La première phase du processus de sélection a été dénommée « dialogue compétitif ». Chaque mois, les constructeurs automobiles participant à l’appel d’offres ont rencontré les représentants achats de ce groupement de commandes afin de répondre à leurs questions, présenter l’offre Renault Z.E. et remonter leurs besoins. Cette phase a permis d’établir un panorama de l’offre et de constituer un cahier des charges techniques répondant aux besoins des membres du groupement de cet appel d’offres.
Kangoo Z.E., la première fourgonnette 100 % électrique à un prix abordable
Renault Kangoo Z.E., la première gamme de fourgonnettes 100 % électrique, accessible à partir de 15 000 € HT (prix France, bonus écologique de 5 000 € déduit), est disponible à la commande en France dans l’ensemble du réseau Renault depuis le 30 septembre. Elle arrive physiquement aujourd’hui dans plus de 370 affaires en France et sera progressivement commercialisée dans l’ensemble des pays européens.
Kangoo Z.E. est fabriqué, comme son équivalent thermique, dans l’usine de Maubeuge (France). Spécialisée dans la fabrication d’utilitaires depuis vingt ans, l’usine sait s’adapter en permanence à la diversité propre à ce type de véhicules (versions courtes, longues, tôlées ou non, etc.) et à la demande commerciale. Un choix qui permet une industrialisation rapide tout en garantissant un très haut niveau de qualité.
Pour Jérôme Stoll, Directeur général adjoint Commerce et Division Véhicules Utilitaires : « Ce succès de Renault consacre la pertinence de notre offre électrique, tant produit que service, auprès des clients société. Les 19 grandes entreprises qui vont s’équiper de Kangoo Z.E. ont été séduites par les qualités intrinsèques du véhicule, ainsi que par notre business model original, reposant notamment sur la location des batteries. Je voudrais chaleureusement remercier tous les clients de l’appel d’offres qui nous ont fait confiance, ainsi que les collaborateurs de Renault qui ont rendu ce succès possible. »