Ford Escape 2013, première mondiale au Salon de l'auto de Los Angeles
Entièrement redessiné pour l’année-modèle 2013, le Ford Escape à été dévoilé en première mondiale au Salon de l’Auto de Los Angeles. Il arrivera sur nos routes au printemps 2012 avec trois motorisations, dont deux 4 cylindres turbocompressés de 1,6 et 2,0 litres qui reçoivent l’appellation EcoBoost et qui développent 177 et 237 chevaux respectivement, grâce à injection directe de carburant.
Élaboré sur la plate-forme C1, le nouveau Ford Escape sera offert sur tous les marchés où le constructeur américain est présent à travers le monde et remplacera donc le sport utilitaire compact Kuga commercialisé en Europe. Côté style, vous noterez l’angle plus prononcé du pare-brise, la ceinture de caisse plus élevée ainsi que l’ajouts de certains éléments de style empruntés aux récentes Fiesta et Focus à l’avant du véhicule, alors que des roues de 17, 18 et 19 pouces seront proposées en fonction des modèles.
- À lire aussi: Ford Escape 2013 : Dévoilement devancé
Selon Eric Loeffler, ingénieur en chef pour l’Escape, la rigidité du châssis de ce nouveau véhicule serait améliorée de 20 pour cent par rapport l’ancien modèle. Pour ce qui est de ses dimensions, le nouvel Escape est plus long de 3 pouces (7,6 mm), plus large de un pouce (25,4 mm) et plus bas de 1,6 pouce (40,6 mm) alors que l’empattement a progressé de 3 pouces par rapport au modèle précédent, mais le volume de chargement de l’espace cargo demeure le même. Les dossiers des sièges arrière se rabattent plus facilement puisqu’il s’agit de manipuler l’appui-tête pour les faire basculer vers l’avant afin de pouvoir obtenir un plancher plat dans la soute. Le hayon du nouvel Escape peut s’ouvrir automatiquement si le conducteur fait un simple mouvement du pied sous le pare-choc arrière en ayant la clé intelligente sur lui puisque des capteurs détecteront ce mouvement pour commander l’ouverture automatique du hayon.
Selon Nicolas Lacasse, directeur du plan de mise en marché des sport utilitaires chez Ford du Canada, l’Escape détient actuellement 20 pour cent du marché des sport utilitaires compacts au Canada, soit un véhicule vendu sur cinq, ce qui est impressionnant compte tenu du fait que l’on compte maintenant plus de 20 concurrents directs dans cette catégorie où les ventes sont en très forte progression à l’heure actuelle.
Aucun prix n’a encore été révélé pour le nouvel Escape, mais il y a fort à parier que ceux-ci seront établis pour les Salons de l’automobile canadiens. Un autre facteur à considérer pour Ford sera le prix fixé par Honda pour son nouveau CR-V qui est le numéro deux des ventes dans ce créneau au pays. Histoire à suivre…