Kia GT Concept, loin de l’époque des designs empruntés

Publié le 21 novembre 2011 dans Los Angeles par Sylvain Raymond

Le constructeur Kia a profité du dernier Salon de l’auto de Los Angeles pour présenter deux véhicules concepts, lesquels démontrent l’évolution du constructeur en termes de design. Il y a peine quelques années, il aurait été difficile de croire qu’en termes de design, Kia ferait la leçon aux autres, mais c’est pourtant ce qui arrive avec l’introduction depuis un certain temps de modèles hautement désirables, notamment la Kia Optima, assurément l’une des plus belles berlines intermédiaires offertes sur le marché actuellement.

Cet exploit est en grande partie dû au travail de Peter Shreyer, designer en chef chez Kia, embauché il y a six ans pour apporter à la gamme Kia une uniformité au design des véhicules. M. Schreyer a non seulement réussi haut la main, mais il a aussi permis un changement de perception important envers Kia, un constructeur qui par le passé n’était réputé que pour la bonne valeur de ses produits. Peter Shreyer a d’ailleurs reçu le prix de « L’Homme de l’année » de la part du prestigieux Automobile Magazine lors de son passage au Salon de l’auto de Los Angeles.

Deux véhicules-concepts

Alors que la majeure partie des constructeurs ont profité du Salon de Los Angeles pour introduire de nouveaux modèles de production, Kia a dévoilé deux véhicules-concepts. Le premier, l’Optima édition Blake Griffin, rend hommage au tout nouveau porte-parole de Kia aux États-Unis, Blake Griffin, célèbre joueur de basketball pour les Clippers de Los Angeles. La voiture arbore des coloris et graphismes imitant les ballons de basketball, tandis que l’intérieur reprend la même thématique, allant jusqu’à inclure un plancher en bois!

Les têtes se sont ensuite tournées vers la berline GT Concept, un véhicule présenté initialement au dernier Salon de l’auto de Francfort. Cette voiture au style futuriste annonce — selon le constructeur — la nouvelle direction en termes de style. Le concept GT, une berline sport à quatre portes, allie sportivité et élégance grâce à ses lignes modernes et musclées avec comme pièce centrale de magnifiques jantes inspirées de celles de l’Optima SX, ces dernières donnant toute une allure au bolide. On espère les voir en production.

« Quel que soit l'angle sous lequel vous la regardez, cette voiture concept déborde d'énergie et s'apprête à bondir », souligne fièrement Peter Schreyer, directeur principal de la conception chez Kia Motors.

« Je crois que la GT véhicule un message solide  pour Kia : nous sommes prêts à foncer de l'avant et à ouvrir un tout nouveau chapitre. »

L’auto est propulsée par un V6 de 3,3 litres développant une puissance de 395 chevaux, laquelle est transmise aux roues arrière par le biais d’une transmission automatique à huit rapports. Ce moteur apporte une puissance plus qu’intéressante, mais il brille surtout par une consommation de carburant réduite. Il y a fort à parier qu’il remplacera sous peu le V8 de 4,6 litres que l’on retrouve dans le catalogue du constructeur.

La nouvelle philosophie de Kia prouve une fois de plus que le style vend!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×