Mazda préfère Los Angeles à Detroit pour le CX-5
La compagnie Mazda a toujours préféré dévoiler ses nouveautés au Salon de l’auto de Los Angeles plutôt qu’à Detroit. Ce qui explique pourquoi la nouvelle CX-5 a été présentée sur la scène californienne. Il s’agit du premier véhicule à offrir la nouvelle technologie SKYACTIV. Si le résultat final de cette technologie est une réduction assez impressionnante de la consommation de carburant, on remarque également une nouvelle plate-forme, des matériaux plus légers et une carrosserie beaucoup plus rigide. Tous ces éléments s’intègrent pour former un véhicule fort homogène qui non seulement assure une consommation de carburant inférieure à la moyenne de la catégorie, mais aussi une tenue de route et un agrément de conduite très relevés.
En vedette
Si Mazda préfère Los Angeles à Detroit ou tout autre salon nord-américain pour y dévoiler ses produits vedettes, c’est que l’impact de ce salon est beaucoup plus important qu’ailleurs. Cette politique a encore porté ses fruits cette année alors que la nouvelle CX-5 a été l’objet d’un grand traitement médiatique. En comparaison, son dévoilement en première mondiale au Salon de Francfort en septembre dernier n’est pas passé sous le radar, mais on en a beaucoup moins parlé que lors du lancement nord-américain.
L’arrivée de ce modèle sur le marché est fort importante pour Mazda qui a retiré le Tribute de son catalogue pour 2012 et qui doit proposer un modèle de remplacement afin de profiter de la popularité sans cesse croissante des VUS compacts. Il est certain que la CX-5 possède tous les éléments nécessaires pour se démarquer face à une concurrence relevée. Outre un agrément de conduite qui est l’un des meilleurs, si je me fie à ma première prise de contact d’un prototype en septembre dernier, cette japonaise est également élégante, dotée d’un intérieur spacieux et confortable en plus de posséder la mécanique SKYACTIV qui permet d’envisager une intéressante économie de carburant.
Diesel : il faudra patienter
Sur notre marché, la CX-5 sera vendue uniquement avec un moteur à essence de 2,0 litres, disponible avec une transmission manuelle à six rapports ou encore avec une boîte automatique disposant du même nombre de vitesses. Avec ses 155 chevaux, ce groupe propulseur est bien adapté au véhicule. Par contre, le merveilleux moteur turbo diesel 2,2 litres ne sera pas offert, du moins au tout début. Chez Mazda, on nous assure que le constructeur d’Hiroshima va commercialiser un véhicule à moteur diesel d’ici 12 mois, mais on refuse de spécifier dans quel véhicule et la date de commercialisation. Une chose est certaine, pour avoir conduit une CX-5 à moteur diesel dans le cadre d’une présentation antérieure de prototypes de la CX-5, c’est un moteur impressionnant.
La CX-5 sera éventuellement commercialisée durant le premier trimestre de 2012 et devrait permettre à Mazda d’améliorer sa position dans le marché des VUS compacts. Le Tribute était une version correcte dérivée du Ford Escape mais sa disponibilité était assez faible. Cette fois, contrairement à ce que certains employés de Ford ont affirmé au Salon de l’auto de Los Angeles lors du lancement du nouvel Escape, les deux modèles n’ont aucun point en commun.
Même si le développement de la CX-5 a débuté alors que les deux constructeurs étaient associés, ce modèle est une exclusivité 100 % Mazda, de même que le système SKYACTIV. Ce qui permet à Mazda de se démarquer de son ancien partenaire qui pour sa part propose l’EcoBoost privilégiant un moteur de petite cylindrée doté d’un turbocompresseur.
La Mazda3 SKYACTIV récemment arrivée sur notre marché semble jouir d’un accueil encourageant et on peut parier que ce sera aussi le cas pour la CX-5. Le constructeur nippon présente un nouveau modèle au bon moment.