Stewart, Stenhouse et Dillon : Les champions NASCAR 2011
Le week-end dernier, les trois plus importantes séries NASCAR étaient en piste sur l'ovale de Homestead, en banlieue de Miami, pour le tout dernier rendez-vous de la saison 2011. Une saison marquée par des courses souvent très disputées mais aussi par un nombre plus restreint de spectateurs dans les estrades, le ralentissement économique aux États-Unis ayant limité les projets de déplacement de milliers de fans.
En Coupe Sprint, Carl Edwards (Ford) et Tony Stewart (Chevrolet) arrivaient à Homestead avec un écart de seulement trois points, à la faveur d'Edwards. Autant dire qu'avec une différence aussi faible, celui qui allait terminer en avant de l'autre avait toutes les chances de conquérir le titre. Et même si la course fut arrêtée à deux reprises par la pluie, elle fut captivante jusqu'aux derniers tours, les deux prétendants au titre étant vraiment au-dessus du lot.
Après qu'Edwards ait dominé la première moitié, Tony Stewart prit les choses à son compte pour finalement l'emporter avec une seconde d'avance. Au classement final du championnat, Stewart et Edwards totalisent le même nombre de points mais Stewart est champion grâce à son plus grand nombre de victoires dans la saison (5 à 1).
Kevin Harvick, Matt Kenseth, Brad Keselowski et Jimmie Johnson, qui avait remporté les cinq précédents titres, complètent le classement final d'un championnat 2011 disputé jusqu'à la toute fin.
Dans la série Nationwide, les choses étaient nettement moins indécises puisque Ricky Stenhouse Jr, sur l'une des Ford du Jack Roush Racing, n'avait besoin que de terminer la course dans le "Top 35" pour être assuré du titre. Mais le jeune pilote fit nettement mieux, se battant constamment aux avant-postes avec les pilotes de Coupe Sprint venus disputer cette manche. Dans le dernier tour, il parvint à dépasser son coéquipier Carl Edwards pour s'emparer de la deuxième place mais il ne pouvait rien face à Brad Keselowski (Dodge du Team Penske). Ce dernier remporte donc cette ultime course, tandis que l'équipe Roush savourait son triomphe avec Stenhouse qui remporte le titre des pilotes tandis que la troisième place d'Edwards permet à l'équipe de remporter le championnat des propriétaires et des manufacturiers pour Ford.
À noter aussi la présence de Danica Patrick et du Québécois Andrew Ranger pour cette course à Homestead. Si Danica a réussi à se maintenir dans le "Top 15" jusqu'aux derniers tours où un contact avec le mur l'a forcée à rentrer aux puits, Andrew Ranger na jamais été en mesure d'occuper les avant-postes, sa Ford du Go Canada Racing n'étant vraiment pas compétitive. Sa prestation a fini dans un contact avec le mur peu avant la mi-course.
Enfin en Camping World Trucks, Austin Dillon, le petit-fils du réputé propriétaire d'équipe Richard Childress, a fait honneur à sa famille ! Dillon a en effet imposé son Chevrolet au classement final des pilotes, au terme d'une saison marquée par de nombreux rebondissements. Dillon n'a toutefois pas remporté cette ultime manche, qui est revenue à Johnny Sauter qui finit ainsi vice-champion. L'ex-pilote de Formule 1 Nelson Piquet Jr a complété la saison au dixième rang.