Tony Stewart, un parcours hors du commun...

Publié le 22 novembre 2011 dans Course automobile par Philippe Brasseur

Lauréat pour la troisième fois de sa carrière de la prestigieuse Coupe Sprint de NASCAR, Tony Stewart a réalisé plus d'un exploit pour arriver à ce couronnement dimanche dernier.

Car le parcours de Stewart est peu banal. Passionné de courses de karting et de terre battue, il s'est pourtant fait connaître en monoplace, et plus précisément en IndyCar où il remporta le titre en 1997.

Arrivé en NASCAR en 1999, il gagna sa première Coupe Sprint (Winston à l'époque) en 2002, puis il récidiva en 2005. Les deux fois au sein de la puissante équipe de Joe Gibbs. Mais fin 2009, Stewart décida de quitter Gibbs pour s'en aller fonder sa propre écurie, avec le soutien de Chevrolet. En fait, Tony Stewart racheta l'une des plus petites équipes du plateau, la déménagea dans de nouveaux locaux et renforça sa structure technique, financière et humaine.

Un pari un peu fou car aucun pilote-propriétaire n'avait gagné de titre en NASCAR depuis le regretté Alan Kulwicki en 1992. Mais rapidement, Stewart a mis son équipe sur le chemin du succès.

Cette saison, il n'a remporté aucune des 26 premières épreuves de la saison, tout en parvenant à se qualifier pour la fameuse "Chase" (course au championnat). Mais une fois celle-ci lancée, il s'est imposé cinq fois en dix manches pour décrocher le titre. Des victoires qui ont eu une importance capitale puisque Stewart a terminé la saison à égalité de points avec Carl Edwards (2403 chacun), ses cinq gains contre un seul au pilote Ford faisant toute la différence.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×