Mark Webber remporte le dernier Grand Prix de F1 de la saison 2011
Ultime épreuve de la saison dans le Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix du Brésil disputé sur le circuit d'Interlagos, aux portes de Sao Paulo, se devait d'être un ultime feu d'artifice pour l'écurie Red Bull-Renault, ses monoplaces étant pratiquement imbattables sur ce type de tracé rapide.
À l'arrivée du Grand Prix, c'est bien un doublé pour l'équipe championne du monde, mais pas dans l'ordre "prévu" puisque Sebastian Vettel a du laisser filer son coéquipier Mark Webber peu après la mi-course. Stratégie d'équipe pour remercier un deuxième pilote qui n'avait pas encore de victoire à son actif en 2011 ? Apparemment, il semble que Vettel éprouvait des ennuis de boîte de vitesses et c'est cela qui l'aurait ralenti tour après tour.
Quoiqu'il en soit, Red Bull récolte un autre succès tandis que, troisième, Jenson Button se voit couronner vice-champion, derrière Vettel mais devant Webber, Alonso, Hamilton, Massa, Rosberg et Michael Schumacher.
Les Ferrari d'Alonso et Massa ont pris les quatrième et cinquième positions de l'épreuve, devant Adrian Sutil qui, remarquable avec sa Force India-Mercedes, devance Nico Rosberg (Mercedes). Pour Lewis Hamilton, cet ultime rendez-vous 2011 n'a pas apporté autant de satisfaction qu'à Abu Dhabi il y a deux semaines, loin de là ! Le pilote McLaren-Mercedes a en effet été contraint d'abandonner (boîte de vitesses cassée).
Déception aussi pour Michael Schumacher et Bruno Senna, qui se sont accrochés alors qu'ils bataillaient tous deux pour la sixième position. "Schumi" fut contraint à un passage de plus aux puits (pneu crevé) tandis que Senna était pénalisé pour l'accrochage. Une décision qui n'a pas fait l'unanimité parmi les observateurs et surtout le public local, tout entier acquis à la cause du neveu du légendaire Ayrton. Il faut dire que l'accrochage n'avait rien de volontaire, dès lors on peut se demander si le zèle des officiels n'a pas prévalu...
En rallye, c'est en Ontario qu'avait lieu l'ultime étape de la saison 2011 de la Coupe nord-américaine, le Rally of the Tall Pines. Annoncé comme une bataille à trois entre le déjà couronné champion Antoine L'Estage (Mitsubishi Lancer Évo.X), son rival de championnat canadien Patrick Richard (sur l'Impreza STi de l'écurie Subaru Canada) et l'Anglais David Higgins qui a remporté plus tôt dans l'année le championnat des États-Unis avec l'Impreza WRX auparavant confiée à Travis Pastrana, l'épreuve a vu la victoire d'un quatrième larron !
Meneur des quatre premières étapes chronométrées, L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard renonçaient dans la cinquième, boîte de vitesses cassée. Un sort identique attendait Patrick Richard quelques heures plus tard. Quant à Higgins, il avait été retardé par une crevaison en début d'épreuve, de sorte que le Torontois Leo Urlichich, co-piloté par l'Irlandais Martin Brady sur Subaru, s'est imposé en dépit de la remontée d'Higgins, qui échoue à 31 secondes du vainqueur. Il s'agit de la première victoire à ce niveau pour Urlichich.
La prochaine saison nord-américaine de rallye débutera en février, avec le traditionnel Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (Québec).