Danica Patrick en Coupe Sprint de NASCAR en 2012
Après avoir fait quelques courses en série Nationwide en 2009, à l'invitation de l'équipe JR Motorsports de Dale Earnhardt Jr, la très médiatisée pilote IndyCar Danica Patrick a abordé sérieusement son début de carrière en NASCAR cette année.
Son programme partiel (12 courses sur les 35 comptant pour le championnat 2011) en Nationwide lui a permis de montrer tout son talent aux commandes de voitures très différentes des monoplaces d'Indy. Elle a complété la saison avec un "Top 5" et trois "Top 10" à son actif, ce qui est très encourageant.
Danica a donc décidé de faire le grand saut en renonçant à la fin de l'été au nouveau contrat IndyCar que lui proposait Michael Andretti, au profit d'une entente avec JR Motorsports pour disputer la prochaine saison Nationwide au complet. Mais cela n'était pas encore assez et Tony Stewart, pilote-propriétaire de l'écurie Stewart-Haas et champion Coupe Sprint 2011, a su convaincre le commanditaire principal de Danica de financer un programme partiel en Coupe Sprint, rien de moins !
Danica disputera ainsi 45 courses de NASCAR l'an prochain : 35 en Nationwide et 10 sur une troisième Chevrolet inscrite par Stewart-Haas Racing en Coupe Sprint. Une très grosse commande pour une pilote qui est sans contredit la plus talentueuse pilote féminine présentement en activité dans le monde du sport automobile, mais a encore beaucoup à apprendre des courses NASCAR.