Une offre à ne pas refuser...
Chaque année se tient le Testfest. Cette activité, qui dure une semaine, permet aux journalistes automobiles canadiens qui font partie de l’AJAC (Association des Journalistes Automobiles du Canada) de décerner le titre de Voiture canadienne de l’année à la voiture la plus méritante.
Durant cette semaine de tests, nous avons l’occasion d’essayer tous les nouveaux véhicules de l’année, de la sous-compacte la moins dispendieuse à la bête de course à peine modifiée pour la route. Toutes les voitures sont mises à l’épreuve sur les routes environnantes et sur une piste très sécuritaire aménagée sur une piste d’atterrissage.
La scène se passe lors du Testfest 2010. Il est 16 h 30. Je suis sur place depuis 8 heures le matin. Je suis fatigué, j’ai mal aux pieds, j’ai juste envie d’aller prendre une douche. En plus, je dois produire un texte avant le souper, heure de tombée oblige. C’est donc avec plaisir que je remets la clé du dernier véhicule que j’ai testé cette journée-là.
Je donne donc la clé à la jolie préposée qui, elle aussi, semble bien fatiguée. Au moment où je viens pour partir, elle me demande si ça me tente de faire l’essai d’une Porsche 911 Turbo, se rappelant soudain que, plus tôt dans la journée, j’avais réclamé cette voiture qui, on s’en doute, était toujours prise par d'autres journalistes!
Pendant une fraction de seconde, j’ai pensé refuser et reporter l’essai au lendemain. Et puis je me suis demandé combien de gens dans le monde se sont un jour fait offrir les clés d’une Porsche 911 Turbo pour une demi-heure, tout à fait gratuitement… Avec un joli sourire en plus.
J’ai sorti mon plus beau « merci » et je suis parti en 911 Turbo. Il va de soi que j’ai apprécié chaque seconde de cet essai en me répétant que j’étais vraiment, vraiment privilégié. Même si je vous disais que c’est uniquement pour vous, lecteurs, que j’ai essayé cette Porsche, vous ne me croiriez pas… Et avec raison!