Ford F-350 Super Duty, le profil de l'emploi !

Publié le 22 mai 2008 dans Essais par Sylvain Raymond

Dans le monde des camionnettes pleine grandeur, ce sont les modèles une demi-tonne, communément appelés 1 500, que l'on retrouve principalement sur nos routes. Relativement capables, ces véhicules sont proposés dans d'innombrables variantes et conviennent à la majeure partie des travaux et applications. Faut comprendre que peu importe le contexte économique, les camionnettes ont toujours leur utilité et que plusieurs personnes en ont réellement besoin. Suffit de se déplacer hors des grands centres urbains pour le constater.

Pour les tâches plus importantes ou les charges plus imposantes, on doit ensuite se tourner vers des séries à plus grande capacité et chez Ford, c'est la gamme Super Duty qui remplit cette mission. Offert en modèle 2 500, 3 500 et même 4 500, la gamme Super Duty s'adresse à ceux qui ont de réels besoins et même si on peut adresser plusieurs reproches à Ford, il faut avouer qu'au chapitre des camionnettes, le constructeur sait toujours y faire.

Moteur essence ou diesel ?

C'est donc un Ford F-350 que nous avons mis à l'essai. Ce modèle est proposé en version à cabine simple, double et à six places. Vient ensuite un choix de rouage deux ou quatre roues motrices, ainsi que de nombreuses versions ajoutant plus ou moins d'équipement. De ces versions, la FX4, qui se destine un peu plus au niveau hors-route ainsi que la Harley Davidson, notre modèle d'essai, qui ajoute au véhicule plusieurs éléments distinctifs associant le véhicule aux célèbres motos. Dès lors, des jantes uniques et de nombreux éléments de chrome ici et là sont inclus. Ajoutez des sièges en cuir, un système de sonorisation haut de gamme et vous obtenez un habitacle digne d'une voiture de luxe. Voilà tout de même une contradiction pour un véhicule qui se destine aux travaux lourds.

S'il y a un élément qui intéresse les acheteurs de camionnette, c'est le moteur. Voilà un des principaux éléments qui donnera une capacité de charge supérieure ou inférieure. Le F-350 hérite à la base d'un moteur V8 de 5,4 litres développant 300 chevaux pour un couple de 365 lb-pi. Pour plus de puissance, vous pourrez opter pour un V10 Triton de 6,8 litres, ce dernier développant 362 chevaux pour un couple de 457 lb-pi. C'est donc le couple qui est fortement favorisé par le moteur V10, un élément non négligeable dans le cas qui nous intéresse.

Tout est dans le couple

Même s'il s'avère plus dispendieux, mon choix se porterait vers le nouveau moteur diesel V8 Power Stroke. C'est d'ailleurs ce moteur qui équipait notre véhicule d'essai. D'une cylindrée de 6,4 litres et bénéficiant d'une rampe d'injection commune, ce dernier développe une puissance de 350 chevaux, mais c'est avant tout le couple qui le rend aussi efficace, soit 650 lb-pi dès les 2 000 tr/min. Le moteur est doté d'un biturbocompresseur : un pour les bas régimes et l'autre pour les régimes de croisière. Voilà tout un tracteur, et cet élément est fort apprécié lorsque l'on remorque une charge importante.

Mis à l'épreuve

Notre métier est d'évaluer les véhicules en fonction de ce pour quoi ils ont été conçus. Difficile alors d'évaluer un modèle Super Duty sans se mettre dans la peau de ceux qui les utilisent à chaque jour. J'ai donc remorqué à quelques reprises un bateau d'une longueur de 32 pieds et d'un poids de plus de 11 000 livres. Avec une capacité maximale de 15 000 livres dans sa configuration actuelle, notre F-350 était dans les normes. Fait à noter, le F-450 en certaines configurations peut tracter jusqu'à 24 500 lbs !

Je me sens toujours comme un enfant lorsque je « grimpe » à bord d'un tel véhicule!  Après avoir accroché notre charge, on apprécie les larges miroirs qui offrent une bonne visibilité. Leur partie inférieure comporte un miroir convexe, permettant de mieux voir en virage, un élément important lorsque l'on a une longue remorque. On apprécie aussi le système PowerScope qui, via une commande électrique, permet d'allonger les miroirs de 70 mm, donnant ainsi une vision supérieure lorsque la remorque est plus large. Il faut avouer que l'on parle de remorquage, les miroirs latéraux sont bien souvent vos meilleurs amis. Rares sont les camionnettes qui m'ont permis de voir aussi bien directement dernière la remorque. Voilà un équipement beaucoup plus important que les sièges en cuir !

L'effet de couple

Une fois démarré, ont est étonné de la souplesse du moteur diesel et de sa sonorité. Rien à voir avec les anciens moteurs rugueux et bruyants. De plus, il peut démarrer à froid sans attente à une température maximale de -29 degrés Celsius. C'est lorsque l'on prend la route que l'on apprécie l'avantage du moteur diesel puisque son couple généreux arrache rapidement le camion et sa remorque à la force d'inertie. Un autre élément appréciable de ce moteur touche sa consommation. En charge, le véhicule ne consomme pas beaucoup plus qu'en conduite normale. J'ai obtenu une consommation moyenne de 15 L/100 km en conduite normale et 18 L/100 lorsque chargé. Voilà un élément qui n'aurait pas été aussi intéressant avec un moteur à essence puisque sa consommation grimpe rapidement lorsque l'on remorque une charge.

La boîte automatique à cinq rapports, la seule proposée, tire bien profite de la puissance disponible. Son mode remorquage permettra de maintenir les régimes un peu plus hauts, donnant ainsi une puissance supérieure et évitant des changements de rapports inutiles, ce qui aide à prolonger la vie de la transmission.

Freinage efficace

Si le moteur demeure un élément important, les freins constituent également un point non négligeable, surtout lorsque qu'une voiture vient vous couper la route. C'est dans ces situations que l'on comprend les conducteurs de camions. Il faut compter sur vos freins pour stopper cette masse rapidement et le F-350 obtient de bonnes notes à ce chapitre. Pour 2008, Ford a aussi ajouté son système TowCommand qui ajoute notamment une commande de freins de remorque intégrée. Cette dernière, qui module les freins ABS, maximisera le freinage du véhicule et de la remorque simultanément alors qu'un indicateur sur le tableau de bord indique les niveaux de sortie de rendement ainsi que l'état de l'accouplement de la remorque.  En cas de désaccouplement, une alarme retentira, ce qui veut dire qu'il vaudrait mieux regarder rapidement dans vos rétroviseurs !

C'est lorsque l'on met à l'épreuve ces véhicules que l'on apprécie tous les éléments qui en font des véhicules de travail. On peut certes apprécier les caractéristiques de luxe, mais ce sont les nombreux détails qui font la différence. Peu de constructeurs offrent des véhicules de type Heavy Duty. Si Dodge avec son moteur diesel Cummins a toujours reçu de bons commentaires, faudra voir comment se débrouillera le nouveau moteur de Ford. Du reste, Ford n'est pas le premier venu en la matière la Série F demeure un excellent choix dans le créneau.

Feu vert

Moteur diesel efficace et performant
Capacité de charge et de remorquage excellente
Rétroviseurs télescopiques pratiques
Freinage mordant et efficace

Feu rouge

Consommation élevée
Coût d'entretien
Sièges en cuir de moindre qualité

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×