Lotus intéresse le Chinois Shangai Automotive Industry Corporation (SAIC)

Publié le 4 janvier 2012 dans Actualité par Gilles Olivier

Le petit constructeur britannique qui depuis 1996 est propriété du malaisien Proton, serait éventuellement mis en vente.

Une rumeur qui circule depuis quelques années, mais qui semble prendre de plus en plus d’importance.

D’autant plus, que la marque Lotus n’a jamais été rentable pour son acquéreur. À cela s’ajoute l’obligation de Proton de passer à un registre supérieur pour faire de Lotus, un constructeur rentable et surtout plus agressif face à de la compétition qui vient d’un peu partout à travers le monde, avec l’arrivée de nouveaux petits manufacturiers indépendants qui produisent en très petite quantité et avec un certain succès, des voitures sport souvent plus performantes et plus chères.

Depuis août dernier, Lotus a dû mettre fin à la distribution de ses modèles Elise et Exige sur les marchés nord-américains. Cette décision faisait suite à l’abandon du moteur de 1,8 litre lequel fut remplacé par le moteur de 1,6 litre dont la puissance est de seulement 136 chevaux, face aux 190 chevaux de l’autre motorisation, dite d’entrée de gamme.

Des projets intéressants

En 2010, au Mondial de l’automobile de Paris, Lotus a dévoilé cinq concepts des plus intéressants:

-    Elan Concept
-    Elise Concept
-    Elite Concept
-    Esprit Concept
-    Eterne Concept

De ces cinq concepts, seul le modèle « Esprit » a des chances de devenir un modèle de série.

Une petite citadine appelée Lotus Ethos à motorisation électrique pourrait elle aussi devenir un modèle de série, d’ici une couple d’années.

Mais en attendant

Selon les différents marchés, la Lotus Exige S s’est vu offrir le moteur V6 du coupé Evora. Actuellement, le coupé GT Evora est le modèle à la fois le plus moderne et de loin le plus intéressant de la marque.

Pour assurer sa pérennité, Lotus doit investir beaucoup d’euros dans la transformation de ses différentes infrastructures et surtout dans le remplacement de ses gammes très vieillissantes.

Et, c’est là que le bas blesse le plus car les gros sous ne semblent plus être au rendez-vous…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×