Skoda en Trophée Andros; Hummer au Dakar : Les lauréats du week-end
Le Trophée Andros, la série française de course sur glace à laquelle participent deux anciens champions du monde de Formule 1 (Alain Prost et Jacques Villeneuve), reprenait ses activités le week-end dernier après deux semaines de pause.
Une saison qui ne se passe pas nécessairement pour le mieux puisque certains, Villeneuve en tête, reprochent aux pilotes de l'équipe Daccia emmenée par Prost, leur pilotage peu sportif. La saison est tout de même fort intéressante, avec les nouvelles Skoda Fabia construites par la puissante écurie Oreca qui se battent pour la victoire à chaque course face aux Daccia et Mini.
Sur le circuit d'Isola 2000, dans le sud de la France, Benjamin Rivière (Skoda Fabia) a remporté les deux courses. Au classement du championnat, Alain Prost devance Jean-Philippe Dayraut (Mini) et les Skoda de Rivière et Olivier Panis. Pour Jacques Villeneuve, cette deuxième saison dans la série est encore plus mauvaise que la première puisqu'il court toujours après un premier bon résultat. À Isola 2000, il a fini seizième vendredi et quatorzième samedi, ce qui l'a fait rétrograder au treizième rang au championnat.
De l'autre côté de l'océan, en Amérique du Sud, le Rallye-Raid Dakar se poursuit. En repos hier, les concurrents abordent cette semaine la seconde moitié du parcours, qui les verra quitter le Chili pour filer vers Lima, la capitale du Pérou où sera jugée l'arrivée dimanche.
L'étape de samedi dernier, tracée autour de la ville de Copiapo, a vu le Qatari Nasser Al-Attiyah réaliser un véritable festival aux commandes de son Hummer H3. L'ancien vainqueur (2011 sur Volkswagen) occupe présentement la sixième place au classement général, à 42 minutes du meneur Peterhansel. Al-Attiyah sait donc que, sauf revirement majeur en avant de lui, il ne peut plus remporter l'épreuve, ce qui lui permet de prendre tous les risques afin de gagner le plus d'étapes possibles pour le plaisir. Chose certaine, sa démonstration samedi aux commandes d'un H3 lancé à plus de 200 km/h dans les dunes de sable fut pour le moins impressionnante !
En tête du classement général, le Français Stéphane Peterhansel (co-piloté par Jean-Paul Cottret) semble contrôler parfaitement la situation à bord de sa Mini Countryman All-4. Peterhansel devance de onze minutes le Polonais Krystof Holowczyk, l'un de ses coéquipiers au sein de l'équipe allemande X-Raid, représentante officielle de la marque Mini en Rallye-Raid.
L'Américain Robby Gordon est en troisième place, à treize minutes de Peterhansel. Aux prises avec quelques soucis de fiabilité sur son Hummer H3 durant la première semaine, Gordon a promis de pousser au maximum afin de réduire son écart sur les Mini durant les prochains jours. Sachant que pour beaucoup d'observateurs, le bouillant pilote NASCAR était déjà aux limites de son engin, et même parfois au-delà dans la prise de risques, on se dit que Gordon peut encore revenir au premier rang... ou offrir bientôt les plus spectaculaires images qui soient d'un véhicule en tonneau dans les dunes !