Essai à long terme, Nissan Sentra 2008
Pendant plus de deux mois, l’équipe du Guide de l’auto a fait un essai à long terme avec la Nissan Sentra. À première vue, pas de grands changements annoncés pour 2008 sauf l’arrivée de deux nouvelles versions sport, soit la SE-R et la SE-R Spec V. En 2007 Nissan avait grandement modifié la silhou-ette de sa populaire berline. Personnellement, je trouve que ce nouveau style donne un air un peu trop massif à cette ancienne petite berline. Par contre, elle a reçu d’élogieux commentaires de mon entourage féminin.
L’intérieur est spacieux. La première chose qui attire les regards est l’emplacement à même le tableau de bord du levier de vitesse, donnant un accès facile aux porte-verres et à toute la console centrale. Les sièges avant offrent un soutien latéral adéquat et un bon confort. Les espaces de rangement à l’intérieur du véhicule sont suffisants et bien situés. Le coffre arrière contient un bon volume et notre voiture disposait du très pratique système Divide-N-Hide de Nissan. Il ne s’agit que d’un panneau placé au milieu du coffre qui permet de le diviser en deux sections. C’est simple et efficace. En revanche, la visibilité m’a quelque peu déçu. Personnellement, j’ai trouvé les piliers A beaucoup trop volumineux, à un point tel qu’à certaines intersections je devais faire quelques mouvements de tête afin de bien voir les obstacles qui auraient pu surgir. La visibilité arrière était elle aussi désavantagée, notamment par la hauteur du coffre et la largeur des piliers C. Certains plastiques me sont apparus assez bas de gamme, comme celui utilisé sur le pilier B, entre les portes. La ceinture de sécurité a rapi-dement laissé plusieurs marques dessus… Aussi, lorsque nous avons remis la voiture avec 11 000 km, les rebords des puits de roue ar-rière portaient déjà des marques faites par de petites roches et quelques retouches auraient été nécessaires si nous avions conservé la voiture pour l’hiver.
Sur la route, la Sentra n’est pas des plus passionnantes à conduire. J’ai trouvé la direction molle, tout comme la pédale de frein. Au niveau du freinage, justement, j’ai été surpris par l’efficacité et le silence du système ABS. En accélération continue, le moteur se fait bruyant et l’adverbe « extrêmement » s’ajoute à plus de 90 km/h... Et si vous laissez l’accélérateur au plancher, l’aiguille du compte-tours se stabilisera aux alentours de 6 500 tr/min, et ne descendra pas tant que vous ne soulèverez pas votre pied droit ! Cet effet est causé par la présence d’une transmission continuellement variable (CVT) sur notre véhicule d’essai. Sur autoroute, à une vitesse stable le moteur reste doux et silencieux tant qu’il ne sera pas sollicité.
La suspension est plutôt molle mais rend le véhicule très confortable sur la majorité des routes québécoises. Cela dit, des vitesses raisonnables doivent être respectées car les limites de la Sentra sont facilement atteintes. La suspension arrière aura alors tendance à cogner et un effet de sous-virage se fera sentir.
Avec une consommation d’essence aux alentours de 11,4 l/100 km, je me serais attendu à mieux. Mais je dois dire que j’ai presque seulement circulé en ville et que dans la ville en question, Sherbrooke, le véhicule s’est retrouvé plus souvent incliné qu’à l’horizontale, ce qui n’a pas semblé plaire à la transmission CVT.
Aucun problème majeur ne s’est manifesté lors de l’essai, mis à part le fait que la voiture a été immobilisée dans ma cour pendant quelques jours. Elle avait déjà été accidentée et les boulons fixant le moyeu du volant n’avaient pas été remis. Le problème a été corrigé et nous avons pu reprendre la route au volant de la Nissan Sentra 2,0S 2008. En tout, nous avons roulé pas moins de 6 900 km durant l’été et une bonne partie de l’automne.