Mazda MX-5 2013: À propulsion et SKYACTIV
Toutes les voitures vendues par Mazda disposent d’un rouage à traction avant. Avec le départ du coupé RX-8, il ne reste plus que le roadster MX-5 qui est une propulsion.
À ce sujet, on dit que les ingénieurs de la marque auraient envisagé la possibilité que le futur MX-5 puisse devenir une voiture à traction avant, mais finalement et fort heureusement, il demeurera fidèle à la propulsion.
Cette 4e génération du roadster qui est actuellement en développement reviendra à des dimensions semblables à celles de la première version présentée en 1989.
MX-5 1989 MX-5 2012
Longueur : 3 941 mm 4 032 mm
Largeur : 1 670 mm 1 720 mm
Empattement : 2 260 mm 2 330 mm
De plus, le constructeur d’Hiroshima entend alléger la voiture. On veut que celui de la future MX-5 à toit souple ne puisse dépasser les 900 kilos. Le modèle actuel avoisine les 1 130 kilos dans sa version roadster. En plus de diminuer le gabarit de la prochaine voiture, les ingénieurs ont utilisé de nouveaux matériaux à la fois plus légers et tout aussi résistants dans la structure de la voiture.
À noter qu’il en sera de même pour le modèle coupé-cabriolet.
Mécanique SKYACTIV
Après le beau Mazda CX-5 dont les dessous utilisent globalement les différentes approches technologiques SKYACTIV et les Mazda3 qui profitent uniquement des moteurs SKYACTIV, la prochaine Mazda MX-5 fera de même.
En Europe, la MX-5 héritera évidemment de nouveaux moteurs SKYACTIV-G à essence et SKYACTIV-D, diesel.
Chez nous, on imagine facilement que le roadster disposera du moteur SKYACTIV-G à quatre cylindres de 2,0 litres et de 155 chevaux. Le même qui se trouve actuellement sous le capot des Mazda3 SKYACTIV.
Un tout nouveau moteur quatre cylindres SKYACTIV-G de 1,5 litre turbocompressé pourrait être disponible.
La 4e génération du séduisant Mazda MX-5 sera dévoilée en mars prochain à Genève.