Honda Civic 2012 vs 2009: A-t-elle vraiment régressé?

Publié le 10 février 2012 dans Essais par Alain Morin

Depuis qu’on l’a vue pour la première fois au Canada en tant que concept (c’était en janvier 2011 au Salon de l’auto de Montréal), les critiques ont été très sévères envers la nouvelle Honda Civic. « Descente aux enfers », « Attentes trop élevées », bref, la plupart des titres coiffant les articles sont plus ou moins flatteurs.

Ces commentaires, généralisés, ont même trouvé écho à la haute direction de Honda qui a promis des changements pour l’année-modèle 2013 alors que la version actuelle a été lancée en tant que 2012. Pour une fois qu’une compagnie automobile écoute et agit vite, nous n’allons tout de même pas lui en vouloir! Mieux, nous l’en félicitons.

Infidélités

Mais cette Civic, est-elle si tant pire que ça, pour reprendre l’expression consacrée au Québec? Franchement, non. Votre humble serviteur s’y connaît en Civic. J’ai possédé ma première en 1982. Puis, s’ensuivirent plusieurs années volages où j’ai abouti chez Toyota (Tercel 1985, un citron, chose très rare chez Toyota mais pas impossible, j’en suis la preuve!), Volks (Fox 1987 et 1989, des voitures que j’ai adorées mais dont les coûts d’entretien ne convenaient pas à mon maigre budget) et Suzuki (Swift GL berline 1993 qui n’a jamais failli à la tâche sauf pour un câble d’embrayage rompu… le matin où je commençais un nouvel emploi!). Je suis retourné chez Honda et ses Civic en 1996 pour ne plus jamais les quitter, quelquefois par choix, quelquefois par obligation. Je possède présentement une Civic DX-G 2009 à boîte manuelle que ma femme conduit, mon travail m’obligeant (?!?) à constamment piloter autre chose. En journaliste consciencieux, j’ai donc demandé à ma douce moitié − qui prend le trois quarts des décisions − de faire l’essai de la nouvelle Civic et de noter ses impressions par rapport à la voiture que nous possédons. Chose qu’elle a faite presque sans rechigner. Pendant ce temps, je conduisais ma propre voiture, la déchéance totale pour un journaliste automobile.

Pour cet essai, Honda nous avait confié les clés d’une berline EX à transmission automatique. Même si cette boîte a souverainement déplu à Madame (elle préfère de loin la clutch au repose-pied), les points communs et les différences sont apparus très rapidement. Première constatation, le rétroviseur extérieur gauche est plus reculé que sur la génération précédente, ce qui oblige à tourner davantage la tête. Deuxième constatation : la nouvelle venue est mieux insonorisée que la précédente (NDLR il aurait fallu des années de recherche et les meilleurs ingénieurs au monde pour arriver à faire pire qu’avant…) L’amatrice de musique forte n’a pas manqué de souligner que le système audio de la version 2012 était moins cruel envers ses tendres oreilles et plus facile à régler que celui de 2009.

Les priorités de la conductrice « normale »

Parmi ses autres remarques, la femme la mieux mariée de la planète a trouvé que les commandes du tableau de bord étaient bien disposées et aisées à manipuler, un commentaire qu’elle énonce aussi à propos du modèle 2009. Personnellement, je trouve que le tableau de bord 2012 est d’une rare laideur. Mais ça, c’est juste mon opinion… Les sièges ont été très appréciés pour leur confort qui n’est pas très différent de celui du 2009. Par contre, elle a trouvé que le dossier du modèle de la nouvelle génération était un peu plus courbé, ce qui pourrait devenir inconfortable sur de très longs trajets. Quant à la banquette arrière, votre journaliste préféré la trouve aussi dure qu’avant. Le dégivrage est meilleur qu’auparavant ce qui, admettons-le, ne devait pas être très difficile à réaliser… mais la qualité des plastiques ne s’est guère améliorée. L’espace intérieur plus généreux qu’avant a bien été apprécié.

Au chapitre de la conduite, rien de bien différent. Le moteur est demeuré le même, soit un quatre cylindres de 1,8 litre de 140 chevaux et 128 livres-pied de couple. Seule remarque au niveau des performances : Épouse a trouvé qu’il était plus facile de maintenir une vitesse constante dans la nouvelle Civic que dans « l’ancienne ». Il s’agit sans doute de l’accélérateur électronique, maintenant mieux dosé. Toutes les Civic 2012 sont dotées d’un bouton « Econ » qui, en modifiant les paramètres du moteur, de la transmission et de l’accélérateur, entre autres, permet une meilleure économie d’essence. Par contre, ce bouton, une fois activé, rend la voiture moins performante. Mais la dame de fer n’a même pas remarqué ce bouton! Au niveau de la consommation, c’est pratiquement bonnet blanc, blanc bonnet avec une moyenne de 7,9 pour le 2009 et 8,0 pour le 2012. Cependant, les deux voitures ont été conduites sur des routes différentes et, surtout, de façon bien différente. Durant cet essai hebdomadaire, j’ai fait trois assez longues randonnées tandis que ma femme en a fait cinq courts trajets. Aussi, alors que j’ai parcouru environ 800 km avec le modèle 2009, elle en a fait à peine 350 avec le 2012, ce qui implique que le moteur de cette voiture n’a guère eu le temps d’atteindre sa température de fonctionnement idéale en ces jours de froid insensé, faisant ainsi augmenter sa consommation.

À la question : « Chérie, est-ce que les suspensions t’ont semblé plus confortables qu’avant? » la réponse fut aussi élaborée que technique : « Je sais pas, j’ai pas remarqué. » Et effectivement, je dois admettre que la différence entre les deux n’est guère marquée même si j’ai trouvé la version 2012 un peu plus souple.

La 2012 meilleure à presque tous les points de vue

À la fin de cet essai inhabituel, Conjointe-depuis-trente-ans aurait bien échangé son 2009 contre le 2012, ce dernier étant un peu meilleur à plusieurs niveaux. Personnellement, j’ai beaucoup de réserves envers le style de la Civic 2012 mais cela n’a pas semblé déranger ma femme, même si elle n’était pas entichée de son esthétisme.

La version sport, la Si, exhibe des lignes beaucoup plus inspirées mais, pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde, la Civic ordinaire fait parfaitement l’affaire en ayant une consommation d’essence décente, un confort très correct et, surtout, une fiabilité supérieure. Tout-le-Monde adore la tranquillité d’esprit! Je serais très curieux de l’accueil qui aurait été réservé à la nouvelle Civic si seulement elle avait été mieux réussie esthétiquement. Sans crier au génie, on l’aurait sans doute davantage comparée à la Hyundai Elantra qu’à la Toyota Corolla!

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda Civic 2012
Version à l'essai EX berline
Fourchette de prix 14 990 $ – 27 350 $
Prix du modèle à l'essai 19 490 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 7,2 / 5,4 / 8,0 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Cruze, Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Forte, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta
Points forts
  • Fiabilité au-dessus de la moyenne
  • Bon moteur
  • Habitacle spacieux
  • Bon niveau de confort
  • Insonorisation améliorée
Points faibles
  • Style loin de faire l'unanimité
  • Tableau de bord torturé (question de goût, remarquez)
  • Qualité désolante des plastiques
  • Consommation un peu décevante (hiver)
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Pourrait faire mieux. Mais l'essai s'est déroulé en période de grand froid.
Valeur subjective 4.0/5 Puisque Honda va retoucher un peu la Civic pour 2013, souhaitons que la valeur de revente ne soit pas touchée.
Esthétique 3.0/5 Fait un peu pic-pic à côté des Hyundai Elantra, Kia Forte ou Ford Focus
Confort 4.0/5 Réussi!
Performances 4.0/5 Sur 140 chevaux, on croirait que 30 dorment...
Appréciation générale 4.0/5 Améliorée à plusieurs points de vue par rapport à la génération précédente.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×