La Subaru Impreza 2012 passe au garage

Publié le 14 mars 2012 dans Mécanique par Guy Desjardins

La Subaru Impreza, cuvée 2012, est nouvelle, du moins, en version de base. Il n'y a toutefois pas de quoi écrire à sa mère car les changements ne sont pas majeurs, la voiture conserve une allure similaire à la version précédente. L'œil averti remarquera cependant plusieurs retouches à la carrosserie de même que des phares redessinés, autant à l'avant qu’à l'arrière. Pour les autres changements, il faut lire les données techniques puisqu'ils sont, pour la plupart, mécaniques.

Une nouvelle signature visuelle

L'Impreza semble avoir pris du volume mais dans les faits, ses dimensions n'ont pratiquement pas changé. Elle est cependant plus basse et moins large que le modèle 2011. Pourtant, sa carrosserie la fait paraître plus volumineuse. Est-ce une bonne chose? Difficile à dire, mais cette carrure procure à l'Impreza une allure résolument plus solide, sportive et agressive. Les phares avant et arrière sont plus raffinés et les ailes ont pris du volume. Vous pouvez consulter le résumé de l'essai routier de la Subaru Impreza en suivant ce lien.

Une mécanique améliorée

En ce qui a trait à la mécanique, l’Impreza abrite toujours une motorisation à plat (de type Boxer) sous le capot. On a cependant modifié la cylindrée de la version de base afin de la faire passer à 2,0 litres. On note également l'arrivée de deux arbres à cames en tête variables et d'une nouvelle courroie serpentine. L'Imreza 2.0 a perdu 70 kilogrammes, gracieuseté du nouveau moteur mais aussi de ces tuyaux d'entrée d'air fait de plastique qui remplace l'aluminium. On remarque aussi le changement à la sortie du silencieux qui est dorénavant orientée vers le bas et camouflée derrière le pare-choc.

Que des éloges

Une visite au garage Nicolas Demers nous a permis d’examiner cette nouvelle Subaru Impreza 2012. Tous les mécaniciens ont rapidement constaté les améliorations positives apportées au véhicule. La configuration mécanique générale est traditionnelle et toutes les composantes sont facilement accessibles, notamment le filtre à huile qui est positionné haut et à l'avant du compartiment moteur. Le dessous du véhicule a bien été évalué puisque tout y est bien disposé. On a cependant remarqué l'absence de protection plastifiée à certains endroits afin de protéger les pièces des intempéries et du sel en hiver. La présence d'une suspension à double triangulation à l'arrière n'est pas surprenante sur ce type de véhicule. On devra toutefois s'attendre à faire un entretien plus minutieux.

Pour en savoir davantage, consultez notre galerie de photos et les commentaires qui accompagne chacune de ces photos.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×