Chevrolet Silverado, la puissance en fête

Publié le 30 mars 2004 dans 2004 par Denis Duquet

De nos jours, il est impossible de considérer les camionnettes uniquement comme des outils de travail. En plus de leur vocation originale, elles sont devenues des véhicules de tourisme permettant à toute une famille d'aller en camping et aux amateurs de plein air de se rendre en des endroits éloignés avec une grande quantité de bagages. Les versions à vocation sportive sont devenues monnaie courante. L'an dernier, le GMC Sierra Denali permettait de concilier luxe, performances et caractère sportif. Cette année, c'est au tour du Chevrolet Silverado de mettre ses baskets avec l'arrivée au milieu de 2003 de la version SS.

En fait, la popularité des camionnettes est telle que c'est avec le Silverado que Chevrolet a décidé de relancer ses modèles SS, ou Super Sport, si populaires au milieu des années 1960. On ne s'est pas contenté d'affubler celui-ci de quelques artifices comme l'écusson SS sur les sièges avant ou le long des flancs de la caisse. Les ingénieurs nous ont concocté un authentique véhicule sport capable de transporter des bottes de foin, des billes de bois ou encore une moto solidement ancrée en plus d'offrir des performances qui auraient fait l'envie des meilleures sportives il n'y a pas si longtemps.

Le modèle choisi pour cette conversion à la vie sportive est la version à cabine allongée et caisse courte, un choix très approprié car, peu importe le modèle, il faut une cabine capable d'accueillir des bagages ou encore des occupants aux places arrière. Mais le plus important est la présence sous le capot d'un moteur V8 6 litres de 345 chevaux assurant des accélérations impressionnantes puisque nous avons bouclé le 0-100 km/h en un peu plus de 7 secondes. Pour tirer profit de toute cette cavalerie, ce gros V8 est relié à une transmission intégrale essentielle dans les circonstances. Même lors des tests d'accélération, les roues arrière n'ont pratiquement pas patiné, d'autant plus que le différentiel arrière est autobloquant. Certains auraient aimé voir une boîte automatique à cinq rapports, mais celle à quatre vitesses actuelle accomplit du bon boulot. Et côté freinage, les pneus de 20 pouces travaillent de concert avec les freins à disque aux quatre roues pour immobiliser ce bolide sur moins de 40 mètres.

Donc, pas besoin de s'inquiéter des performances et du manque de traction sur les surfaces à faible adhérence, cette nouvelle cuvée SS s'avère exemplaire. Et la suspension est bien calibrée compte tenu de la vocation de cette camionnette. Il est certain que l'arrière sautille sur mauvaise route, mais c'est tout de même raisonnable. Par contre, le centre de gravité élevé vient gommer en partie l'agrément de conduite tout comme une direction un peu trop floue au centre.

Malgré tout, le Silverado SS est une camionnette d'un bel équilibre qui réussit à conserver son caractère pratique en plus d'offrir un comportement routier sain. Et sa présentation extérieure a fait son effet auprès des gens de mon entourage. Même les « anti-camions » devaient admettre qu'il avait de la gueule.

Une astuce pour abaisser la consommation

Cette année, General Motors dévoile également son premier camion Flex Power qui ne sera commercialisé qu'auprès de l'industrie et des parcs de véhicules pour la première année. Il est quand même important de souligner sa présence, car il fournit de bons indices quant à la volonté de GM de réduire la consommation de ses gros camions. Même si la documentation fait état d'un véhicule hybride, il ne s'agit pas d'un groupe propulseur associant un moteur électronique et un autre à combustion interne.

En fait, le camion ne compte que sur un moteur conventionnel pour sa propulsion, mais des modules de contrôle électronique coupent le moteur dès que le camion est immobilisé ou lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur à basse vitesse. La transmission automatique est réglée de manière que le convertisseur de couple entre en action dès le 2e rapport en certaines circonstances. Parmi les autres caractéristiques propres à cette nouvelle génération de camionnettes, il faut mentionner une direction à assistance électro-hydraulique, un démarreur à moteur électrique et la présence d'un système d'alimentation électrique de 120 volts de 20 ampères pouvant fonctionner en tout temps. Sans être un hybride à proprement parler, ce groupe propulseur permettra de réaliser des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 20 %.

Parmi les autres innovations en 2004, les Silverado et Sierra pourront être commandés pour la première fois en version à cabine multiplace dans la catégorie des modèles 1500. Cette offre permet à GM de combler une lacune par rapport à la concurrence qui propose de tels véhicules depuis un certain temps.

Enfin, qu'il s'agisse d'un gros modèle à roues arrière doubles ou d'une version 1500 à moteur V6, le tableau de bord du Silverado ou du Sierra est un exemple du genre. Il est vrai que celui du nouveau Ford F-150 est devenu la référence à plusieurs chapitres, mais il faut souligner le caractère fonctionnel et pratique du duo de GM et le confort des sièges dans la plupart des modèles. Par contre, le confort des places arrière des modèles à cabine allongée est juste acceptable, surtout pour des personnes de taille moyenne.

La famille Silverado/Sierra s'est étoffée davantage en 2004, ce qui lui permet de concurrencer la nouvelle génération de Ford F-150 et de Dodge Ram sans oublier bien sûr le nouveau Nissan Titan conÇu pour répondre aux exigences des acheteurs traditionnels.

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×