Jeep TJ, le spécialiste

Publié le 30 mars 2004 dans 2004 par Denis Duquet

Jeep TJ, le spécialiste Le TJ devient plus anachronique que jamais en cette période où les véhicules multifonctions sont de plus en plus en vogue. En effet, à de rares exceptions près, il est l'un des modèles les plus spécialisés que l'on trouve sur le marché. Essentiellement dessiné en fonction de la conduite hors route, il doit aussi pouvoir affronter le bitume, mais sans plus.

Donc, si le côté aventurier de sa silhouette vous accroche et que vous rêvez de promenades au clair de lune sur une plage déserte, vous devrez quand même réfléchir sérieusement avant de devenir propriétaire d'un TJ. S'il est vrai qu'il est sans égal dans les pires conditions de conduite où la route n'existe plus, il ne figure pas nécessairement parmi les plus doués dans un environnement plus civil. Son empattement court, sa direction imprécise au centre, la présence d'une suspension à essieu rigide à l'avant comme à l'arrière, un habitacle spartiate et une transmission intégrale dépourvue de tout accessoire d'aide au pilotage ne sont pas les ingrédients pour en faire une grande routière.

Il ne s'agit pas ici de discréditer ce véhicule, mais de bien avertir les gens de se montrer plus pratiques que romantiques dans leur décision. Si le caractère aventureux de la catégorie et de la silhouette vous emballe, demandez-vous si vous avez vraiment l'intention de rouler dans les champs ou les ornières hors route et, si oui, à quelle fréquence. Par contre, oubliez le TJ si vous n'avez aucunement envie de vous rendre au fond des bois ou dans des endroits difficiles d'accès. Le Liberty est un meilleur choix.

Le Rubicon de retour

L'an dernier, la direction de la division Jeep avait concocté le modèle Rubicon destiné à une conduite hors route encore plus poussée en équipant le TJ d'accessoires plus spécialisés. Le bas de caisse était protégé par un renfort en acier dont la surface était parsemée de cabochons en relief. Au chapitre de la mécanique, les différentiels avant et arrière pouvaient être verrouillés tandis que la boîte de transfert Rock-Trac était dotée d'une démultipliée 4 : 1 afin de réduire encore plus la vitesse dans les situations qui demandent une grande précision de conduite, notamment sur les lits de roches des rivières. Cette édition très spéciale comprend également des pneus encore plus spécialisés à la conduite hors route en raison de renforts dans la carcasse et d'une semelle dotée de plus d'aspérités. Cette année, le Rubicon sera produit en plus grande quantité.

Mieux encore, c'est au volant d'un modèle Rubicon spécialement aménagé que Lara Croft pourfend les méchants dans le film Tomb Raider : Le berceau de la vie. Angelina Jolie en 4X4, Ça ne peut que favoriser Jeep.

Ce véhicule a impressionné lors de tous les tests effectués aussi bien dans la boue profonde que lors de négociations de passages difficiles à la piste d'essai de Chrysler de Chelsea, au Michigan. Le parcours avait été rendu ultra-boueux par des pluies diluviennes et le Rubicon a dompté tous les obstacles sans problème. Comme dans tous les autres TJ, un porte-à-faux très modeste assure un angle d'attaque nettement supérieur à la moyenne. Cela ne signifie pas pour autant que les autres versions ne sont pas à la hauteur en conduite tout chemins. La version « ordinaire » s'avère également très efficace.

Le reste du temps

Même si plus de la moitié des propriétaires de ce modèle l'utilisent pour la conduite tout-terrain, ils ne le font qu'une partie du temps. Donc, chaque jour, ils doivent circuler en ville, rouler sur l'autoroute et s'adapter aux caractéristiques de ce véhicule. La première chose qui nous frappe lorsqu'on prend place à bord est la hauteur du seuil qui nécessite qu'on lève la jambe assez haut. Puis, une fois en place dans un siège relativement mou, nous sommes assis face à un tableau de bord qui, bien que sobre, s'est drôlement raffiné au fil des ans. Les cadrans encastrés dans une planche de bord en tôle sont dorénavant bien abrités dans une nacelle moderne en matière plastique tandis que la console centrale reÇoit toutes les autres commandes. Des espaces de rangement sont également placés sous la planche de bord afin de compenser l'absence de bacs dans les portières. Quant à celles-ci, peu importe que vous ayez choisi le toit souple ou rigide, votre coude ne cessera de la heurter parce que sa paroi est totalement horizontale. Un robuste arceau de sécurité de série offre une bonne protection en cas de capotage. Par contre, il rend encore plus difficile l'accès aux places arrière, peu confortables et essentiellement destinées à de courtes distances. Il est plus pratique de rabattre le siège et d'y mettre les bagages.

Le modèle équipé du moteur quatre cylindres couplé à la boîte manuelle à cinq rapports est agréable à conduire. Sa puissance est adéquate tant au chapitre des reprises que des accélérations et il permet d'économiser de l'essence. Autre bonne nouvelle, cette boîte peut être commandée avec le moteur six cylindres 4 litres de 190 chevaux. Par contre, plusieurs préfèrent l'automatique à quatre rapports pour simplifier la conduite hors route. Il n'est pas évident de jouer de la pédale d'embrayage et du levier de vitesses lorsque le véhicule est immobilisé au milieu d'un plan incliné.

La tenue de route est correcte à condition que vous teniez compte du fait qu'il s'agit d'un tout-terrain à essieux rigides. Et si la direction floue au centre est un atout dans le champ de pierres, elle risque d'en agacer plusieurs sur la route. L'insonorisation est également minimaliste que ce soit avec la version cabriolet ou à toit rigide. Bref, il faut savoir si vous allez accepter ces caractéristiques spécialisées avant de jouer la carte TJ. Sinon, vous risquez de trouver le temps long.

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×