Lexus LX 470, évolution grand luxe

Publié le 30 mars 2004 dans 2004 par Denis Duquet

« Luxueuse aventurière recherche propriétaire fortuné d'un certain âge capable de pouvoir débourser les 100 000 $ nécessaires pour l'acquérir et l'entretenir. » Voilà à quoi ressemblerait une petite annonce si les voitures pouvaient parler? ou écrire. C'est impossible certes, mais cette boutade est le reflet de la réalité. La silhouette conservatrice de ce gros 4X4 ne peut intéresser un jeune acheteur et il faut avoir de solides ressources financières pour régler la facture.

Une chose est certaine, il faut également que le jeu en vaille la chandelle, car un acheteur expérimenté ne se laissera pas duper par des artifices sans valeur. Il en voudra pour son argent et c'est certainement le cas avec cette Lexus dont la finition demeure toujours la référence de l'industrie. Mais cela ne signifie pas uniquement des panneaux de caisse bien alignés, des pièces en plastique s'emboîtant à la perfection et une peinture exempte de l'infâme pelure d'orange. Un dernier point que bien d'autres marques pourtant bien cotées ne réussissent pas à éliminer. Il y a plus que cela, notamment la qualité des matériaux, la finesse des coutures, l'agencement des éléments et une précision d'assemblage. Chaque bouton semble avoir été machiné à un millimètre près et tout fonctionne avec la minutie d'une montre de grande classe.

Cette exécution sans faute pousse donc plus de gens à délier les cordons de leur bourse pour se procurer ce véhicule de luxe dont les racines remontent pourtant au Toyota Land Cruiser, le plus costaud des modèles fabriqués par ce constructeur. Avant de paniquer et de conclure que le LX 470 est une imposture, une copie maquillée d'une version plus rustique, il faut prendre note que de nombreuses modifications du châssis, de la suspension et, bien entendu, de l'habitacle ont transformé un frustre outil de travail en véhicule de luxe.

Hauteur variable

Plusieurs propriétaires de Range Rover ont avalé de travers lorsque Lexus leur a dérobé l'exclusivité de la suspension à hauteur variable en l'intégrant dans le LX 470. Tout en étant un tantinet plus sophistiquée que celui de sa concurrente américano-britannique, elle doit être également plus fiable s'il faut se fier à la réputation des deux marques en la matière. En fait, Lexus a même démocratisé ce système en l'intégrant dans le RX 330 tandis que Toyota l'a adopté sur certains modèles. En bref, il est possible de combler les inconvénients de la hauteur d'un gros VUS en abaissant la suspension pour y monter et descendre. Une fois en marche, la hauteur normale permet de franchir des obstacles puisqu'il est possible de la relever d'un cran lorsque la situation se corse. Reprenez la grand-route, roulez à plus grande vitesse et la suspension pneumatique se dégonfle quelque peu afin d'offrir un centre de gravité moins élevé de même qu'une résistance inférieure à l'air.

Les amateurs de haute fidélité pourront s'en mettre plein les oreilles grâce à la chaîne audio Mark Levinson, l'une des références en matière de système-maison. Les ingénieurs de cette compagnie américaine démontrent que l'habitacle d'un gros 4X4 pouvait se transformer en salle de concert ou presque.

Impression trompeuse

Il est facile de confondre le LX 470 pour ces gros VUS à châssis autonome qui ne sont absolument pas à l'aise sur l'autoroute et dont les dimensions les handicapent une fois en forêt. Cette japonaise tout-terrain fait fi des apparences. Sans être une routière de catégorie supérieure « à la LS 430 », il nous offre une tenue de route surprenante pour un tout-terrain huit places doté d'un essieu arrière rigide. Il faut toujours le piloter en tenant compte de son centre de gravité élevé et de sa masse, mais il est capable de tenir son bout. Le LX 470 est aidé en ce sens par un magnifique moteur V8 tout aussi doux que souple. L'an dernier, sa puissance a été portée à 235 chevaux et l'intégration d'un cinquième rapport à la boîte automatique a permis de rendre les passages des rapports encore plus difficiles à détecter tout en réduisant la consommation de carburant. Malgré tout, sa moyenne de 18,2 litres aux 100 km est de nature à éprouver la profondeur des ressources pétrolières de votre pompiste. Enfin, les ressorts pneumatiques contribuent également au confort général.

Si la direction semble légèrement floue et son assistance un peu en retrait, c'est tout simplement que les concepteurs de ce Lexus ont prévu que son propriétaire ne se contenterait pas de rouler sur le bitume. En prévision de cela, ils ont engourdi quelque peu cette direction à crémaillère de manière à pouvoir mieux amortir les retours de volant suite à un passage difficile. Même la paresse de la transmission qui se fait parfois prier pour passer d'un rapport à l'autre devient un avantage dans la boue ou le sable. Tout doit se passer en douceur.

La transmission intégrale est très sophistiquée en raison de la présence de plusieurs systèmes d'aide au pilotage, notamment un antipatinage associé aux quatre roues. Et si jamais cela ne fonctionne pas, le contrôle de la stabilité latérale est alors la responsabilité de quelques processeurs électroniques faisant appel un freinage sélectif pour remettre ce colosse dans le droit chemin.

Comme tous les modèles de la marque, le LX 470 se veut un heureux mélange de luxe, de sophistication mécanique et de finition hors pair. À cela s'ajoutent une fiabilité presque à toute épreuve et un comportement routier rassurant. De quoi convaincre certains d'y investir un dixième de million de dollars. Êtes-vous du nombre ?

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×