Mazda Série B, un marché congestionné

Publié le 30 mars 2004 dans 2004 par Denis Duquet

Il est tout de même curieux de constater que les constructeurs japonais proposent presque autant de camionnettes compactes que leurs homologues nord-américains. Dans ce clan, Ford et GM sont de la partie tandis que Chrysler a préféré opter pour un modèle de taille intermédiaire avec le Dakota. Pour leur part, Toyota, Nissan et Mazda leur font une solide concurrence tandis que le Subaru Baja est plutôt une familiale transformée qu'une authentique camionnette. Et en parlant de compromis, il faut placer le Mazda de Série B à cheval sur la clôture puisqu'il s'agit d'un Ford Ranger revu et corrigé par les gens d'Hiroshima.

Il n'est donc pas surprenant de retrouver d'étranges similitudes entre ces deux modèles. Le tableau de bord est l'élément le plus frappant à ce chapitre. Les deux camionnettes partagent la même planche de bord. Par exemple, le module central abritant les commandes de la climatisation et de la chaîne audio est identique avec ses deux buses de ventilation en partie supérieure, la radio au centre et les commandes du climatiseur en bas. Même la serrure servant à débrancher le coussin de sécurité du passager est identique. Bref, Mazda n'a eu qu'à choisir un volant moins tristounet pour égayer l'ambiance. Les tissus des sièges sont également différents chez Mazda, une autre bonne note car l'habitacle du Ford Ranger affiche une présentation assez sage. Toujours au sujet de l'esthétique, les stylistes de Mazda ont réussi à donner une silhouette un peu plus branchée au Série B en dessinant une calandre plus équilibrée, un pare-chocs élégant et des phares de route aux allures plus ludiques.

Bonne nouvelle !

Si la silhouette se rapproche un peu trop de celle du Ford Ranger, la bonne nouvelle est que ce dernier est l'un des plus robustes sur le marché. Son châssis de type échelle est suffisamment costaud avec sept renforts transversaux dans les versions régulières et huit dans les modèles Cab Plus. De plus, comme c'est la coutume dans la catégorie, l'essieu arrière rigide est relié au châssis par des ressorts elliptiques à deux phases et des amortisseurs à gaz haute pression. Cela permet de transporter des charges pouvant aller jusqu'à 753 kg avec les modèles 4X2 B4000 et B3000 4X2. Soulignons au passage que les modèles 4X4 sont équipés d'une suspension avant à barres de torsion tandis que les propulsions ont une suspension avant à bras inégaux triangulés.

Cette année encore, le Dual Sport est de retour. Il s'agit d'un modèle 4X2 empruntant le châssis de la version quatre roues motrices. Ce subterfuge a pour effet d'obtenir l'allure du 4X4 sans en payer le prix en termes de confort et de consommation de carburant. Cela vous surprend ? Pour ma part, dans notre société où le trompe-l'?il est roi, cela me paraît presque normal. Et pas nécessaire de blâmer Mazda, la compagnie ne fait que répondre aux impératifs du marché.

Puisque aucun changement majeur n'est apporté à la Série B, les trois moteurs de l'an dernier sont de retour. Le B2000 est donc propulsé par le quatre cylindres 2,3 litres d'une puissance de 143 chevaux. Il ne faut pas ignorer ce « petit quatre », car son couple suffit pour certains travaux intermédiaires et sa consommation de carburant est certainement beaucoup plus attrayante que celle du V6 3 litres de la version B3000. Celui-ci est non seulement plus gourmand, mais sa capacité de remorquage est presque similaire à celle du 2,3 litres. Bref, si vous tenez à bénéficier de la douceur d'un V6, le 4 litres à SACT vous convient. Ses 207 chevaux font sentir leur présence tant en accélération que lors des dépassements tout en ne vous pénalisant que de quelques centilitres aux 100 km par rapport au V6 3 litres. Il faut d'ailleurs souligner que seul le moteur 4 litres est offert avec la transmission intégrale. Par contre, tous les moteurs peuvent être commandés avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Celle-ci est bien étagée pour une transmission de camionnette, mais oubliez toute aspiration sportive. À la base, peu importe le niveau d'équipement, les représentants de la Série B sont des outils de travail capables d'en prendre. La majorité des gens qui choisissent une camionnette pour leur utilisation personnelle devraient opter pour la boîte automatique à 5 rapports. Celle-ci est un exemple de douceur et ce rapport supplémentaire permet de réduire la consommation d'essence.

Le pour et le contre

Le meilleur modèle de toute gamme de produits est celui qui convient à vos besoins. Si vous recherchez un véhicule pour votre utilisation personnelle, le meilleur choix serait une version B4000 à cabine allongée avec transmission automatique. Cochez le groupe d'équipement Plus pour bénéficier de sièges baquets plus confortables et d'une chaîne audio plus étoffée. Il n'est pas nécessaire de se procurer la transmission intégrale à tout prix. En plus de payer plus cher à l'achat, on se retrouve avec une consommation d'essence plus élevée et un agrément de conduite mitigé. En plus, il ne faut pas oublier que l'essieu rigide arrière ne fait pas nécessairement bon ménage avec les routes en mauvais état. Il se dérobe facilement tandis que la forte rigidité du châssis a un effet négatif sur le confort de l'habitacle.

Pour l'instant, cette camionnette demeure compétitive avec les autres de sa catégorie. L'arrivée imminente des modèles Colorado et Canyon de GM devrait toutefois provoquer certains remous dans ce créneau du marché assez tranquille depuis quelques années.

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×