Nissan Titan, Nissan voit gros

Publié le 30 mars 2004 dans 2004 par Denis Duquet

Lorsque les gens veulent mettre l'accent sur l'ampleur d'un projet, les dimensions d'un édifice ou l'importance d'un défi, ils utilisent souvent l'épithète « titanesque ». Chez Nissan, le fait d'appeler la nouvelle camionnette Titan n'est pas le fruit du hasard. Non seulement ses dimensions sont similaires à celles des leaders de la catégorie que sont les Chevrolet Silverado/GMC Sierra, Ford F-150 et Dodge Ram, mais c'est tout un défi à relever que de tenter de se faire une place au soleil dans un marché où les acheteurs de camions sont parmi les plus fidèles à une marque. Dans cette catégorie surtout dominée par la clientèle masculine, on est un « gars de Ford », de Chevrolet ou de Dodge pour la vie ou presque.

Fière de ses nombreux succès commerciaux au cours des 18 derniers mois, la direction du numéro deux japonais se déclare confiante de pouvoir se tailler une certaine part du marché nord-américain des camions de catégorie ordinaire. Malgré tout, les responsables du marketing ne rêvent pas en couleur. Ils prévoient une part du marché de 1 % à 2 % au cours des deux premières années et de 2 % à 4 % au cours des troisième et quatrième années.

Pour atteindre ces objectifs, les concepteurs ont décidé de se lancer dans cette aventure avec un produit spécifiquement conÇu pour notre marché. Le Titan est une camionnette fortement inspirée de ses rivales nord-américaines autant sur le plan des dimensions et de l'esthétique que de la mécanique.

Il faut souligner que Nissan a joué un rôle important dans la popularité des camionnettes compactes sur notre continent et qu'elle possède donc toute l'expérience nécessaire pour s'attaquer à un nouveau marché. La recette est simple. Il suffit de déterminer quels sont les éléments les plus appréciés par les acheteurs des produits concurrents en plus d'effectuer plusieurs enquêtes auprès du public.

Le F-150 japonais

Le résultat : une camionnette dont les dimensions sont similaires à celles du Ford F-150 et du Chevrolet Silverado. De plus, les ingénieurs ont développé un moteur V8 5,6 litres d'une puissance de 305 chevaux, assurant une capacité de remorquage de 4320 kilos. Le Titan sera commercialisé au début de 2004 et sera offert en version King Cab à cabine allongée et en version cabine multiplace. Le King Cab se démarque de ses concurrents par la présence d'un panneau d'accès arrière s'ouvrant à un angle de 180° afin de faciliter l'accès à la cabine. Toujours au chapitre des innovations, il faut souligner la présence d'un espace de rangement dans la partie inférieure de la paroi latérale, juste derrière la roue arrière.

Ces mêmes ingénieurs ont certainement effectué des heures supplémentaires pour développer une boîte de chargement à la fois robuste et pratique. Par exemple, il s'agit de la première camionnette à être dotée d'une couche de protection appliquée en usine. Selon Nissan, les boîtes de protection en plastique entraînent de la corrosion, car elles sont faciles à perforer et laissent ensuite pénétrer l'eau qui demeure emprisonnée entre le revêtement et le plancher. L'apprêt appelé Durabed est constitué de deux composantes qui se transforment en un élastomère résistant à la chaleur, à la lumière et à l'humidité. Cet enduit sert également de couche antidérapante en plus d'agir comme matériau insonorisant. Mais ce n'est pas tout puisque la caisse de chargement est également dotée du système Utili Track qui permet d'ancrer plus efficacement les objets transportés. Il s'agit de cannelures rivées sur le plancher ainsi que sur les parois latérales et frontales dans lesquelles glissent des crochets pouvant être verrouillés. Il devient alors possible d'attacher sans problème les objets les plus hétéroclites. Malheureusement, la boîte la plus longue mesure 198 cm. Ceux qui désirent une boîte de 243 cm devront aller voir ailleurs.

L'exemple du Ram

Le Dodge Ram était une camionnette pratiquement rayée du marché jusqu'à l'arrivée d'un modèle de conception audacieuse en 1994. Cette nouvelle présentation avait transformé le marché et accru les ventes des camions Dodge. Nissan adopte une approche similaire avec le Titan dont la silhouette ne passe pas inaperÇue. Il possède également la cabine la plus spacieuse de la catégorie avec une capacité totale de 1180 litres. Ce qui explique pourquoi les places arrière du modèle King Cab à cabine allongée sont confortables bien que le dégagement pour les jambes soit un peu juste. Par ailleurs, le modèle à cabine multiplace est le plus spacieux sur le marché et les occupants des places arrière peuvent y prendre leurs aises. De bonnes notes également pour le tableau de bord qui est esthétique et pratique à la fois.

Sur la route, le Titan est capable de faire match égal avec la plupart de ses concurrents. La direction est précise, la suspension arrière correcte et le moteur V8 capable de boucler le 0-100 km/h en moins de 8 secondes tandis que la boîte automatique à cinq rapports ne s'attire aucun reproche. Dans les versions 4X4, la boîte de transfert est enclenchée au moyen d'un bouton placé sur la console centrale. Il est possible de choisir entre les modes suivants : 2Hi, 4Hi et 4Lo. En plus de posséder la robustesse voulue et un rouage intégral efficace, l'angle d'attaque est de 32°, le meilleur de sa catégorie.

Le Nissan Titan ne manque pas d'arguments pour convaincre les acheteurs. Reste à savoir si ce sera suffisant pour attirer les irréductibles propriétaires de camionnettes des autres marques. L'enjeu est de taille. Et il faut ajouter que Toyota vient de jeter un pavé dans la mare avec son Tundra plus gros qu'auparavant.

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×