Victoire pour Hamlin en Coupe Sprint, meilleurs chronos pour Raikkönen en F1

Publié le 5 mars 2012 dans Course automobile par Philippe Brasseur

Après avoir livré un véritable marathon pour être opérationnelles dans le paddock de Phoenix moins de trois jours après l'arrivée des 500 milles de Daytona, les équipes de NASCAR ont enfin pu vivre un week-end de course plus conforme à leurs habitudes, sous le chaud soleil de l'Arizona.

Les séries Coupe Sprint et Nationwide, soit les deux plus importantes de l'organisation NASCAR, étaient en piste le week-end dernier pour le deuxième rendez-vous de la saison 2012. Et, pour bien marquer la différence avec Daytona là aussi, on peut dire que les deux courses furent relativement calmes, monotone même dans le cas de l'épreuve de Nationwide présentée le samedi après-midi et remportée par Elliott Sadler. Pour le pilote du Richard Childress Racing (Chevrolet), ancien coéquipier de Patrick Carpentier en 2008 en Coupe Sprint, il s'agissait d'une première victoire en 14 ans !

Brad Keselowski, sur sa Dodge du Team Penske, le champion en titre Ricky Stenhouse Jr (Ford), la recrue Austin Dillon (Chevrolet) et Kevin Harvick (Chevrolet) ont complété le "Top 5". Pour ses débuts sur cette piste, Danica Patrick s'est qualifiée trentième avant de croiser le fil d'arrivée en vingt-et-unième position, à trois tours des meneurs.

Le lendemain, dimanche après-midi, l'épreuve de Coupe Sprint a vu la victoire de Denny Hamlin (Toyota). En panne d'essence dans le dernier tour, Kevin Harvick n'a pu lui contester la victoire mais il sauve tout de même sa deuxième place, devant Greg Biffle (Ford), Jimmie Johnson (Chevrolet), Brad Keselowski et le coéquipier de Hamlin au sein du Joe Gibbs Racing, Kyle Busch.

Formule 1

En Europe, les équipes inscrites au Championnat du monde de Formule 1 ont pris part à quatre jours d'essais sur le circuit de Barcelone, en Espagne. Il s'agissait des derniers tests officiels avant le retour dans les ateliers et l'embarquement du matériel pour l'Australie, où la première épreuve de la saison 2012 sera tenue le 18 mars prochain.

Dix des douze écuries étaient présentes. HRT était là aussi mais n'avait prévu faire rouler sa nouvelle monoplace qu'aujourd'hui, pour un film publicitaire ! Quant à l'écurie Marussia (ex-Virgin), elle semble faire ce qu'il faut pour conserver la dernière place puisqu'outre le fait qu'elle n'ait pas participé à ces essais, sa nouvelle voiture n'a pas réussi les épreuves de crash test de la Fédération Internationale et doit donc être rebâtie avant le Grand Prix d'Australie !

En haut de la hiérarchie de ces derniers essais d'intersaison, on pointe le revenant Kimi Raikkönen. Les soucis de châssis réglés sur la nouvelle Lotus-Renault, le Finlandais s'est offert le meilleur chrono absolu, devant Fernando Alonso (Ferrari). Aux prises avec des ennuis de boîte de vitesses, Sebastian Vettel n'a pas pu réaliser la totalité du programme d'essais prévu par l'écurie Red Bull. Malgré cela, il apparaît que les Red Bull, McLaren et Ferrari seront une fois encore les favorites pour la victoire cette année.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×