WRC et NASCAR le week-end dernier, F1 cette semaine !
Si le week-end dernier, l'actualité mondiale du sport automobile a été dominée par les séries NASCAR et WRC (Championnat du monde des Rallyes), c'est la Formule 1 qui sera en vedette cette semaine, alors que sera disputé ce dimanche (dans la nuit de samedi à dimanche pour le public nord-américain) le Grand Prix d'Australie, sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne.
Les essais d'intersaison n'ont pas permis de tirer de grandes leçons quant au potentiel des principales équipes, chacun cachant plus ou moins son jeu en effectuant parfois des tours avec des réservoirs presque vides. Chose certaine, Sebastian Vettel et l'écurie Red Bull Racing demeurent les grands favoris de cette saison 2012, bien que la pression soit très forte chez Ferrari pour que l'un des deux pilotes (on pense à Alonso bien plus que Massa) ramène la couronne mondiale à Maranello. Les McLaren de Button et Hamilton apparaissent également bien préparées. Quant aux Mercedes, avec Schumacher et Rosberg, et Lotus (l'ex-équipe Renault qui a recruté le "revenant" Kimi Raikkönen), on ne s'attend pas à ce qu'elle jouent le titre mais les voir sur le podium est loin d'être utopique.
L'actualité du week-end dernier, c'est entre le Nevada et le Mexique qu'elle se jouait, en terme de sport automobile mondial en tout cas. Sur le circuit ovale de Las Vegas, les séries NASCAR Coupe Sprint et Nationwide présentaient chacune la troisième manche de leur saison 2012.
Samedi en Nationwide, la victoire est revenue au champion 2011 Ricky Stenhouse Jr (Ford), avec une avance de six secondes sur le vétéran Mark Martin (Toyota). Elliott Sadler (Chevrolet) a terminé troisième de cette course plus que monotone. Danica Patrick a pour sa part pris le douzième rang.
Le lendemain, la course de Coupe Sprint a connu davantage de rebondissements. Les deux derniers champions de la série ont animé le dernier quart, Tony Stewart (Chevrolet) l'emportant finalement devant Jimmie Johnson (Chevrolet également). Le "Top 5" est complété par Greg Biffle (Ford), Ryan Newman (Chevrolet) et Carl Edwards (Ford). Au championnat, c'est désormais Biffle qui se retrouve au commandement.
Au Mexique, le Championnat du monde des rallyes présentait sa troisième épreuve de la saison. Sur un parcours fait de routes en terre autour des villes de León et Guanajuato (région montagneuse au centre du pays), les Citroën DS3 WRC de Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont dominé les Ford Fiesta RS WRC de Latvala et Solberg. En performance pure, les Ford étaient certes supérieures, mais des ennuis mécaniques les ont ralenties le premier jour puis Latvala est sorti de route en vue de l'arrivée. L'octuple champion du monde Sébastien Loeb l'emporte avec 42 secondes d'avance sur Hirvonen et 2 minutes 11" sur Petter Solberg. La prochaine épreuve sera courue au Portugal fin avril.