Michelin Energy E-V: augmenter l'autonomie des véhicules électriques

Publié le 15 mars 2012 dans Pneus par Le Guide de l'auto

Issus d’un programme de recherche et d’innovation de 4 années, mené conjointement par Renault et Michelin, ces nouveaux pneus à haute efficacité énergétique participent à l’accroissement de l’autonomie générale du véhicule.

Le défi relevé par Michelin a consisté à concevoir des pneumatiques qui permettent de réduire la consommation d’énergie, tout en assurant les meilleures performances de sécurité (notamment en adhérence sur sol mouillé) et de longévité. Il s’agit toujours pour Michelin de faire progresser ensemble des caractéristiques distinctes. Cet équilibre de performances a d’ailleurs conduit Renault à nouer ce partenariat de développement avec Michelin.

Le pneu MICHELIN ENERGY™ E-V, fruit de plus de vingt ans de recherche en faveur des économies d’énergies et de la réduction des émissions de CO2, incarne aujourd’hui le meilleur de la technologie MICHELIN disponible au service d’une mobilité électrique plus propre et plus sûre. En exact accord avec ce que propose Renault ZOE.

100 % des Renault ZOE chaussées de roues de 15 et 16 pouces, seront dotées des nouveaux pneus MICHELIN ENERGY™ E-V. Cet équipement innovant s’inscrit dans la logique globale du constructeur, le « Range OptimiZEr » de Renault ZOE, qui rassemble plusieurs innovations visant à améliorer l’autonomie réelle du véhicule, quelles que soient les conditions de roulage. Par exemple, sur les parcours périurbains, ZOE gagne jusqu’à 6 % d’autonomie (selon l’usage) grâce aux pneus MICHELIN ENERGY™ E-V.

Quel rôle joue le pneu dans l’optimisation de l’autonomie d’un véhicule électrique ?

Le pneu joue un rôle primordial dans la consommation d’énergie d’un véhicule. Pour une motorisation électrique, la consommation d’énergie due aux pneus peut aller jusqu’à 30%.

A chaque tour de roue, le pneumatique se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, les matériaux constitutifs du pneu s’échauffent et dissipent de l’énergie. En diminuant cet échauffement, on réduit la consommation d’énergie.

Les technologies développées par Michelin vont beaucoup plus loin. Le pneu MICHELIN ENERGY™ E-V s’échauffe peu lorsqu’il roule, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Il est néanmoins capable de chauffer vite et ponctuellement au niveau de la gomme en contact avec la route lorsque l’on freine, permettant ainsi d’obtenir de courtes distances de freinage.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×