Ford Escape 2013: un bel environnement sonore

Publié le 17 mars 2012 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Qu'y a-t-il en commun entre l'amplificateur à tube de Stevie Ray Vaughan, le turluttage de Suzanne Vega et les vocalises de Rihanna? Rien, sinon que les ingénieurs de Ford s'en sont servis pour développer l'environnement sonore offert par l'habitacle du tout nouveau Ford Escape.

Le bourdonnement que l'on entend sur la reprise par Vaughan de Little Wing, le classique d'Hendrix, provient d'un microphone électromagnétique à simple bobinage amplifié par des tubes. Cet enregistrement a été utilisé pour évaluer l'équilibre tonal de la chaîne audio, s'assurer que les graves sont bien rendus et garantir que le nouvel Escape offre un environnement sonore enveloppant. Le turluttage de Suzanne Vega sur la pièce a cappella Tom's Dinner a servi à vérifier la spatialisation sonore de la chaîne audio; le succès S.O.S. de Rihanna a permis d'évaluer la qualité des graves mêlés à des voix humaines et s'assurer que le son des haut-parleurs d'aiguës n'est pas strident.

« Nous avons calibré la chaîne audio afin qu'elle offre un son naturel, comme si vous écoutiez votre musique non pas dans la voiture, mais dans une salle de concert, » dit Christine Templin, l'un des ingénieurs qui ont participé au réglage.

Fan de concerts, Christine révèle que les membres de l'équipe couvrent toute la gamme des genres musicaux, « du rap au classique », dans leurs efforts pour doter les véhicules Ford d'un environnement sonore digne d'un auditorium.

Le travail des ingénieurs du son se divise en deux parties : des analyses objectives, durant lesquelles on étudie des fichiers d'onde sonore à l'aide d'ordinateurs portables reliés aux haut-parleurs du véhicule; et des évaluations subjectives, où l'on se fie à l'oreille humaine pour affiner les réglages.

Christine nous a décrit l'impression que la reprise par Jennifer Warnes de Famous Blue Raincoat, le classique de Leonard Cohen, devrait créer chez l'auditeur.

« Vous devriez avoir le sentiment d'avoir été transporté dans un lieu mélancolique. »

Elle nous a également révélé qu'on a utilisé la pièce Electric Light de PJ Harvey pour s'assurer que les instruments ne distordent pas les voix et que les graves ne font pas trembler les portes.

L'Escape, qui sera lancé ce printemps, offre un choix de trois chaînes audio : le modèle de série à six haut-parleurs, un modèle à neuf haut-parleurs, et un modèle de marque SONY® à dix haut-parleurs.

Compilation des succès utilisés

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×