Castroneves remporte la première course IndyCar de la saison; Alonso gagne en F1

Publié le 26 mars 2012 dans Course automobile par Philippe Brasseur

Le week-end dernier marquait l'ouverture de la saison dans le championnat IndyCar, la série vedette pour les pilotes de monoplace en Amérique du Nord. Nouvelles voitures (châssis Dallara DW12 beaucoup plus carénées que par le passé) et surtout nouveaux moteurs puisque le monopole de Honda a cessé fin 2011. Désormais, Chevrolet, Honda et Lotus se partagent le marché. 26 pilotes étaient au départ de cette étape inaugurale sur le circuit urbain de St-Petersburg, en Floride.

Le Brésilien Hélio Castroneves l'a emporté, aux commandes d'une Dallara-Chevrolet. Son succès s'est joué à une vingtaine de tours de l'arrivée lorsqu'il parvint à dépasser par l'extérieur d'un virage le Néo-Zélandais Scott Dixon (Dallara-Honda du Ganassi Racing), alors meneur. Le "Top 5" est complété par les pilotes du Andretti Autosport (Dallara-Chevrolet) Ryan Hunter-Reay et le Canadien de Toronto James Hinchcliffe, et par Ryan Briscoe, coéquipier de Castroneves chez Penske.

Cette épreuve n'a toutefois pas été à la hauteur des attentes côté spectacle. Beaucoup de pilotes en étaient cependant en phase d'apprentissage de leur nouvelle mécanique. C'était notamment le cas du Québécois Alex Tagliani. Disposant d'un moteur Lotus qui accuse près de six mois de retard face à ses concurrents en terme de développement, "Tag" savait qu'il ne fallait pas espérer de miracle. Malgré tout, il s'est montré le meilleur des pilotes Lotus tant aux qualifications qu'en course, terminant quinzième.

Beaucoup plus spectaculaire fut la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1, qui avait lieu sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Une course qui a débuté péniblement toutefois, puisqu'une violente pluie tropicale est venue forcer l'arrêt des activités après moins de dix minutes. Le second départ, une heure plus tard, fut le bon mais les stratégies des favoris Lewis Hamilton et Jenson Button (McLaren-Mercedes) allait être prise en défaut au terme des multiples changements de pneus et incidents de course.

Si Hamilton s'en sortait plutôt bien (troisième), Button termine lui hors des points, à une modeste quatorzième place. C'est le pilote Ferrari Fernando Alonso qui s'est imposé, avec une mince avance de deux secondes sur le Mexicain Sergio Pérez, aux commandes de sa Sauber-Ferrari. Certes, Perez est l'un des jeunes les plus doués présentement en F1, mais c'est tout de même une surprise que de le retrouver sur le podium, à son dix-neuvième Grand Prix de F1.

Mark Webber termine quatrième devant Kimi Raikkönen (Lotus) et Bruno Senna (Williams). Il sauve l'honneur d'une écurie Red Bull-Renault qui est la grosse déception de ce début de saison. Son équipier Sebastian Vettel aurait, au mieux, pu finir sixième, mais un accrochage avec la modeste HRT-Cosworth de l'Indien Karthikeyan l'a forcé à rentrer aux puits (crevaison). Il finit onzième.

Enfin en NASCAR, c'est sur le super ovale de Fontana, en Californie, que les séries Coupe Sprint et Nationwide avaient rendez-vous. En Coupe Sprint, Tony Stewart (Chevrolet) a remporté l'épreuve, disputée devant des estrades presque complètement vides et écourtée par la venue de la pluie, devant Kyle Busch (Toyota) et le pilote le plus populaire de la série, Dale Earnhardt Jr (Chevrolet). En Nationwide, Joey Logano (Toyota) s'est imposé devant Rocky Stenhouse Jr (Ford). Tenant du titre, ce dernier réduit ainsi l'écart qui le sépare d'Elliott Sadler (neuvième de cette épreuve) au premier rang du championnat.

Le week-end prochain, les séries Coupe Sprint et Camping World Trucks de NASCAR seront à Martinsville (Virginie) tandis que l'IndyCar sera en Alabama (circuit de Barber Motorsports Park). Ce sera aussi le Rallye du Portugal, troisième épreuve 2012 du Championnat du monde WRC.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×