Ford Explorer Sport 2013: ajout d'un moteur EcoBoost de 3,5 L

Publié le 31 mars 2012 dans New York par Le Guide de l'auto

Le Ford Explorer Sport – un nouveau modèle pour 2013 – se caractérise par un groupe motopropulseur V6 EcoBoost®  de 3,5 L offrant de meilleures performances.

Cet Explorer Sport offre aux clients un ensemble complet de caractéristiques de sport et de luxe, dont un habitacle inspiré de la haute couture, une allure extérieure plus sportive et une suspension spécifiquement réglée.

On prévoit que le Ford Explorer Sport offrira une économie de carburant de 16 mi/gal (U.S.) en ville et de 22 mi/gal (U.S.) sur la route, ce qui en fait le VUS hautes performances le plus éconergétique.

Le Ford Explorer entièrement réinventé propose un nouveau modèle haut de gamme hautes performances Sport en 2013, soit l’Explorer Sport, avec un moteur V6 EcoBoost® biturbo de 350 ch, une traction intégrale avec système de gestion du terrain, une dynamique de conduite sur route améliorée, une allure extérieure plus sportive et des aménagements intérieurs de prestige.

Selon Bill Gubing, ingénieur en chef, Explorer : « Le groupe motopropulseur EcoBoost ajouté à l'Explorer Sport le rend encore plus performant que les autres modèles de la gamme. Grâce à son moteur biturbo de 3,5 L, à ses améliorations touchant la transmission et le châssis et à ses lignes sportives intérieures et extérieures, il est le modèle Explorer le plus performant jamais offert. »

Puissant, performant et éconergétique

Le Ford Explorer a été complètement redessiné en 2011, et a ainsi pu offrir de véritables capacités de VUS, une meilleure dynamique de conduite sur route et d'impressionnantes technologies de confort et de commodité, le tout, dans un véhicule stylisé permettant une économie de carburant tout à fait étonnante.

Malgré cela, certains clients du Ford Explorer en voulaient encore plus.

Voici donc le Ford Explorer Sport 2013 offrant un moteur V6 EcoBoost biturbo de 3,5 L, soit un puissant ajout à la famille Explorer. Jumelé à une boîte automatique 6 vitesses SelectShiftMC avec palettes de passage de rapports, une traction intégrale sensible au couple et une suspension à réglage spécifique, ce groupe motopropulseur développe la puissance d'un VUS hautes performances, tout en assurant une économie de carburant étonnante. 

Selon Carl Widmann, directeur de l'ingénierie de véhicule, et la personne ultimement responsable d'assurer que l'Explorer Sport tienne bien ses promesses : « Le Ford Explorer Sport ne fait aucun compromis. En renforçant soigneusement le châssis et la suspension, en étalonnant précisément le système de gestion du terrain, tout en ajoutant des caractéristiques de confort et de commodité, nous avons obtenu un VUS qui permettra aux clients de se rendre là où ils veulent – tout en remorquant jusqu'à 2 268 kg (5 000 lb). »

Le moteur V6 EcoBoost de 3,5 L – de série dans la Taurus SHO hautes performances – est le plus puissant moteur EcoBoost offert par Ford, développant une puissance de 350 ch et produisant un couple de 350 lb-pi.

Le conducteur éprouve donc une puissance linéaire.

En combinant l'injection directe, la distribution variable à l'admission et deux turbocompresseurs, ce V6 EcoBoost évite tout retard, grâce à deux plus petites turbines qui accélèrent rapidement pour assurer des réactions plus vives.

Pour adapter ce moteur V6 EcoBoost de 3,5 L à l'Explorer Sport, les ingénieurs de Ford ont dû mettre au point un nouveau système d'échappement hautes performances se terminant par deux embouts polis. L'Explorer Sport se caractérise par un rapport de démultiplication finale unique de 3,16 à 1 offrant une superbe combinaison d'accélération au départ arrêté, de conduite silencieuse et économique à bas régime et de rendement éconergétique optimisé.

Le châssis a été structurellement renforcé grâce à un raidisseur entre les tourelles d'amortissement dans les passages de roue avant et à un renfort de tunnel sous le véhicule.

En ce qui concerne la tenue de route et la dynamique de conduite, le Ford Explorer Sport ajoute une crémaillère de servodirection électrique à support solide avec rapport plus rapide spécifique. Ensemble, ces éléments assurent au conducteur sportif des réactions plus vives qui inspirent une plus grande confiance, tant sur route que hors route. Des rotules avant spéciales plus rigides, des amortisseurs à réglage spécifique et des coussinets particuliers ont aussi été adaptés pour l'Explorer Sport.  

Cette version Sport profite de plus gros freins pour que sa capacité de freinage soit à la hauteur de ses performances. En plus d'accroître le rendement, ces freins améliorés aident à réduire tout évanouissement de freinage en situation de remorquage.

Tout cet accroissement de puissance a incité l'équipe de l'Explorer Sport à réétalonner les paramètres du système de gestion du terrain de ce modèle pour lui permettre d'affronter toutes les conditions de route, y compris le sable, la neige, la boue, les ornières et la conduite en pente. La puissance linéaire, la commande des rapports et la traction sont optimisées en conséquence.

M. Widmann ajoute : « En améliorant les caractéristiques de ce modèle Sport, nous avons pu maintenir les capacités traditionnelles de l'Explorer, tout en offrant la meilleure économie de carburant sur la route parmi tous les VUS hautes performances. »

On prévoit que le rendement éconergétique de l'Explorer Sport pourra atteindre jusqu'à 16 mi/gal (US) en ville et 23 mi/gal (US) sur la route.

Éléments esthétiques à la fois sport et raffinés

Le modèle Sport affiche les formes musclées et sculptées de l'Explorer, tout en profitant de certains détails raffinés qui le distinguent des autres modèles de la gamme. Proposé en quatre couleurs – rouge rubis métallisé verni, blanc platine métallisé trois couches, noir smoking métallisé et argent lingot métallisé – l'Explorer Sport est muni de jantes uniques de 20 po en aluminium usiné peint, de phares et de feux arrière teintés spécifiques, ainsi que de brancards de pavillon, de boîtiers de rétroviseurs et d'une applique de hayon de couleur noire.

La calandre grillagée spécifique à l'Explorer Sport présente un fini gris sterling peu lustré avec barres contrastantes ébène très lustrées arborant fièrement l'Ovale bleu Ford. Le bouclier inférieur avant noir se caractérise par une ouverture fonctionnelle admettant plus d'air pour le refroidissement. Le logo Explorer en noir poli ajoute une touche audacieuse à l'identité du véhicule.

À l'arrière, des monogrammes discrets Sport et EcoBoost embellissent le hayon.

Cette élégance se poursuit à l'intérieur. Des sièges garnis de cuir noir anthracite sont offerts, avec ou sans empiècements Sienne de couleur contrastante.

L'habitacle a été inspiré par la haute couture, suivant la mode deux tons courante pour les accessoires et vêtements en cuir des grands couturiers comme Balenciaga et Prada. Les piqûres sont rehaussées pour conférer une apparence faite main, tout en soulignant les sièges sculptés. Le résultat? Un environnement chaleureux alliant savamment technologie et allure sportive.

L'Explorer Sport offre aussi : piqûres spécifiques sur le volant; apparence « technique » à la planche de bord et aux appliques de panneaux de porte; tapis avec logo Sport spécifiques; et enjoliveurs de seuil de porte éclairés.

Confort, commodité et connectivité

Comme modèle en tête de gamme au Canada, l'Explorer Sport offre, de série, une vaste gamme de technologies axées sur le client qui rendent la conduite plus confortable, pratique et branchée. Celles-ci comprennent :

L'Explorer Sport peut aussi être personnalisé selon les préférences individuelles avec les options suivantes :

Le Ford Explorer Sport est construit à l'usine de montage Ford à Chicago.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×