Audi A7 2012: Élégance à contre-courant
Le marché automobile est vraiment plein de surprises et de rebondissements. Par exemple, les voitures dotées d’un hayon dans les catégories compactes et sous compactes ne sont pas tellement appréciées de la part de nos voisins américains. C’est que pour eux, cette configuration, bien qu'éminemment pratique, est associée dans leur esprit à une voiture bon marché offrant un piètre rendement.
Pourtant, voilà que la compagnie Audi, bien décidée à leur prouver qu’ils ont tort, a choisi de ne pas tenir compte de cette opinion et nous propose une berline de luxe cinq portes, rien de moins. Et ce n'est pas tout : en plus de la présence d’un hayon arrière, cette voiture non conventionnelle, il va sans dire, adopte la silhouette d’un coupé.
Pour obtenir d’intéressants résultats sur le plan visuel et esthétique, les stylistes se sont inspirés de l’Audi A5 qui, lors de son dévoilement il y a environ trois ans, était considérée par plusieurs experts comme la plus élégante voiture jamais réalisée par ce constructeur. On ignorait à l’époque qu’il ne s’agissait là que d’un commencement… Cette fois, l'équipe de designers de l’A7 est parvenue à donner davantage de dynamisme aux parois latérales de cette voiture. Pour décrire ce style, chez Audi, on parle de la ligne « Tornado ». C’est toutefois la partie arrière du véhicule qui est la mieux réussie. À prime abord, il faut y regarder de près pour réaliser qu'il s'agit d'un véhicule cinq portes. Puis, sans trop d'artifices ou de lignes tourmentées, les stylistes ont trouvé une façon de concevoir quelque chose de vraiment élégant, qui s'harmonise très bien avec la partie avant. Celle-ci reprend tous les éléments propres aux plus récents modèles de ce constructeur, notamment la célèbre grille de calandre Singleframe. Les ailettes de celle-ci sont laquées d’un noir brillant et rehaussées de chrome pour en souligner la qualité. Parce qu’elle s’étire à l’horizontale, elle fait ressortir la largeur de cette voiture, tout comme le dessin des prises d’air larges et basses. Sur la route, elle fait partie de ces voitures dont le look nous étonne et nous saisit lorsqu'elles croisent notre route. Et cette impression est accentuée par les phares de jour à diodes électroluminescentes (DEL), qui sont du plus bel effet et qui mettent en évidence le caractère dynamique de cette belle Allemande.
Voiture d’exception
Comme on s’y attend lorsqu’il est question d’une voiture signée Audi, l'habitacle est fort bien réussi. On a su concilier un certain look sportif avec une présentation de luxe et des matériaux de première qualité. À Ingolstadt, on est très fier de ces nouvelles appliques en bois, réalisées à partir d'un contreplaqué très joli, qui ajoutent à l’effet vivant et moderne. Autant le conducteur que le passager sont enveloppés par cette planche de bord qui ceinture toute la partie avant du véhicule, d’une portière à l'autre. Et comme il se doit, la finition est sans faille. Mais ce qui demeure le plus spectaculaire, c'est l’écran de huit pouces à affichage par DEL, qui se déploie à la verticale ou se remise dans la planche de bord lorsqu'il n'est pas utilisé. Cet écran affiche les principales commandes pour gérer les fonctions de la voiture, commandes réglées à l'aide du bouton de contrôle du système MMI, un des plus intuitifs de la catégorie. À la gauche de ce bouton, on trouve un écran tactile qui permet de sélectionner les postes de radio ou qui peut se transformer en tablette sur laquelle on peut inscrire certaines lettres de commande : par exemple, avec votre doigt, on trace la lettre R pour accéder aux commandes de la radio!
Mais il y a encore plus, et encore mieux. La voiture est reliée au système de navigation Google Earth qui indique la route à suivre sur l’écran LCD. Parmi les autres options dignes de mention, il y a cet écran de nuit qui annonce des obstacles qui ne peuvent être éclairés par les feux de route dans l'obscurité. Toujours au chapitre des accessoires visant à relever le niveau de sécurité de la voiture, notons ce dispositif de chevauchement des lignes blanches, qui vous avertit non seulement lorsque vous transgressez celles-ci, mais qui ramène gentiment la voiture entre les lignes blanches.
Enfin, le régulateur de croisière ne se contente pas de maintenir automatiquement une distance préréglée entre votre automobile et celle qui vous devance, il immobilisera complètement votre véhicule si jamais celui qui vous précède stoppe sans prévenir. Sécurité, quand tu nous tiens…
Agrément de conduite, vous dites ?
Lorsqu’on passe à travers la liste de tous les gadgets installés dans cette voiture, on a l'impression que le conducteur ne sera pas tellement actif. Il est vrai qu'il est possible de gérer la fermeté de la suspension et certains des autres paramètres visant à individualiser la voiture sur le plan dynamique. Mais n'ayez crainte, tous les accessoires ne viennent pas diminuer le plaisir de conduire une A7, bien au contraire.
La plate-forme est d'une très grande rigidité et les ingénieurs de la marque ont fait un bel étalage de leur savoir-faire : de nombreux matériaux ont été utilisés, comme l'aluminium, l’acier travaillé à chaud, l’acier travaillé à froid et l'aluminium forgé. Tous ces éléments se conjuguent afin de créer une plate-forme très rigide et une carrosserie d'une grande légèreté pour une voiture de ces dimensions. D’ailleurs, Audi a entrepris une course à la légèreté dont bénéficieront tous les nouveaux modèles à venir.
Quant au groupe propulseur, un seul sera offert sur le continent américain : le moteur V6 de 3,0 litres TFSI avec compresseur qui produit 310 chevaux. Il est associé à une transmission Tiptronic à huit rapports. Le passage des rapports s'effectue automatiquement – cela va de soi! – mais il peut également être géré en manipulant le levier des vitesses ou encore en appuyant sur des palettes placées derrière le volant. Il est possible de boucler le 0-100 km/h en 5,6 secondes et la consommation annoncée par le constructeur est inférieure à 9,0 L/100 km.
Sur la route, cette Audi cinq portes est un véritable plaisir à conduire. On aurait pu croire que la direction à assistance électrohydraulique serait trop assistée ou encore trop déconnectée de la route, mais cette direction nous a plutôt donné un bon feedback, en plus de se révéler très précise. La tenue de route de la voiture est étonnante, peu importe l'itinéraire choisi. Sur les routes sinueuses, cette automobile enchaîne les virages en toute neutralité. Comme il se doit, le rouage intégral quattro est de série sur ce bolide. Et si jamais tous les accessoires qui visent à hausser la sécurité et à rendre cette Allemande plus maniable sont incapables de restreindre l'enthousiasme de certains conducteurs, les freins ultra-puissants réussiront sans doute à sauver la mise. En fait, cette voiture est exceptionnelle à plus d'un point de vue.
Bien équipée
Il ne faut pas passer sous le silence que grâce à son hayon motorisé et ses sièges arrière rabattables, sa capacité de chargement est de 1 390 litres. Sans oublier que si ce hatchback – ou sportback, comme le disent les Allemands – est déjà tout équipé de série, il est possible de l’optimiser par le biais d’options individuelles ou de groupes d’options, qui vous permettent de la raffiner davantage (comme si cela était nécessaire…). Parmi ces options, mentionnons la suspension sport, l'affichage tête haute, les détecteurs de présence latérale, des jantes de 20 pouces et un système audio très performant signé Bang & Olufsen. Et la liste, fort longue, ne s’arrête pas là.
Bref, il ne faudrait pas se surprendre si ce hatchback de grand luxe en venait à connaître du succès tant aux États-Unis qu'au Canada. Il ne serait pas étonnant non plus de voir d'autres constructeurs tenter l'aventure d'une berline de cinq portes dotée de la silhouette d’un coupé. Cependant, il faut souligner qu’Audi a placé la barre très haute avec cette A7 qui combine élégance, performances, caractère sportif et fonctionnalité.