Chevrolet Malibu 2012: À la conquête du monde

Publié le 4 avril 2012 dans 2012 par Denis Duquet

Lorsque  la division Chevrolet a décidé de ressusciter la Malibu à la fin des années 90, le résultat était correct, même si ce modèle a éprouver de la difficulté à surpasser ses concurrents. La version fortement revue et corrigée en 2008 était une tout autre affaire. Cette berline s'était méritée une multitude de prix, en plus de recevoir l’appui du public. C'était l'un des premiers véhicules qui nous démontrait à quel point ce constructeur était désireux de nous proposer des voitures de qualité dotées d'une finition supérieure.
Les ventes se sont enflammées et la voiture a connu beaucoup de succès même si sa version de base, avec un moteur quatre cylindres et une boîte automatique à quatre rapports, était quelque peu en retrait face à la concurrence. Au fil des années et suites aux difficultés financières qu’a connues ce constructeur, plusieurs personnes ont cru que cette Chevrolet serait délaissée par le public. Pourtant, malgré une campagne publicitaire assez discrète, les chiffres de vente de ce modèle demeurent rassurants. Non seulement la Malibu est la Chevrolet la plus vendue en Amérique, mais ses ventes ont continué de progresser depuis le début de l'année 2011. Ses détracteurs ont souligné que ces chiffres positifs sont le fruit de campagnes promotionnelles très poussées qui incitent les acheteurs à économiser beaucoup à l'achat. C'est peut-être vrai, mais il faut prendre en ligne de compte que Chevrolet n’est pas le seul constructeur à adopter cette politique. Bref, ces succès ont incité les dirigeants de la compagnie à pousser davantage la vocation internationale de ce modèle.

Six continents et 100 marchés

La  nouvelle version de la Malibu, qui sera disponible au début de l'année 2012 en tant que modèle 2013, a été dévoilée simultanément aux salons automobiles des villes de New York et Shanghai. La raison de ce lancement bicéphale est très simple : cette nouvelle génération de la Malibu sera commercialisée partout sur la planète. Elle sera présente sur les marchés de six continents et assemblée dans des usines réparties un peu partout dans le monde.

Cette nouvelle génération – du moins ce que l'on en connait pour l'instant – offrira la nouvelle technologie hybride eAssist qui est déjà disponible sur la Buick LaCrosse : batteries ion-lithium refroidies par air, moteur électrique de 15 chevaux associé à un moteur quatre cylindres à injection directe et une toute nouvelle transmission automatique à six rapports spécialement conçue pour économiser du carburant. Cette nouvelle venue sera également un peu plus courte, mais plus large et plus légère. Selon les communiqués du constructeur, on pourra parcourir une distance de 880 kilomètres avec un réservoir de 61 litres.

Pour ceux qui cherchent une voiture plus traditionnelle, la Malibu 2013 pourra être commandée avec un moteur quatre cylindres à injection directe de 2,5 litres de 190 chevaux, lui aussi relié à cette nouvelle transmission automatique à six rapports. De plus, toutes les Malibu ont été l'objet d'études aérodynamique fort poussées afin de diminuer la résistance à l’air et ainsi réduire la consommation de carburant. Chez Chevrolet, on nous promet une tenue de route digne des meilleures européennes de la catégorie.

En attendant

Il est certain que les voitures qui seront vendues jusqu'à l'arrivée de la nouvelle génération ne connaîtront pas de changement. On se contentera de produire des modèles similaires à ceux qui étaient offerts en 2011. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Sur le plan esthétique, cette berline a bien vieilli et ses lignes sobres et classiques lui permettent de défier le temps. L'habitacle est spacieux, même si la présentation commence à prendre de l'âge. En fait, c’est de bon augure puisque cette Chevrolet était l'une des seules à offrir une bonne qualité des matériaux et une finition soignée.

Au cours des dernières années, une des améliorations les plus remarquées a été l'abandon de la piètre transmission automatique à quatre rapports, qui n'était livrée qu'avec le moteur quatre cylindres. Depuis plusieurs mois maintenant, ce moteur est livré avec une boîte automatique à six rapports dont l'efficacité et le fonctionnement sont à souligner. Ceci permet de bénéficier des qualités indéniables de ce moteur 2,4 litres, qui est dorénavant beaucoup plus économique en carburant.

Les versions plus huppées et plus chères, qui se vendent plus de 30 000$, sont propulsés par le moteur V6 de 3,6 litres qui demeure toujours l'un des plus raffinés, de sa catégorie, mécaniquement parlant. Il est associé, lui aussi, à la boîte automatique à six rapports. Détail à souligner, en version de base, peu importe le moteur choisi, la direction est à assistance électrique. Il est toutefois possible, par l'intermédiaire des groupes d'options, de commander une Malibu dotée d'une direction à assistance hydraulique afin d’obtenir un meilleur feedback de la route.

Somme toute, l'avenir semble prometteur pour cette berline, dont les modèles futurs se destinent à une carrière internationale. Sans compter que les versions présentement offertes sont encore parmi les plus intéressantes de la catégorie. D'ailleurs, sa popularité auprès du public en est la preuve.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×